S'abonner

Aimants en terres rares en synergie avec l'orthodontie fixe - 22/02/08

Doi : STO-11-2001-102-6-0035-1769-101019-ART10 

B. Dereudre [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Aimants en terres rares en synergie avec l'orthodontie fixe. Une solution « attractive » pour la mise en place des dents incluses

Dans la technique anglo-saxone, la mise en place des dents incluses par tractions magnétiques se fait à partir d'une plaque amovible où est incorporé un aimant intrabuccal.

L'utilisation des aimants de terres rares en association avec l'orthodontie fixe, plus particulièrement la technique edgewise , nous semble être une évolution et une amélioration majeure de la méthode.

Les ajustements classiques, en courbure et en torque, permis par l'appareillage fixe, permettent de guider l'éruption de la dent incluse avec beaucoup plus de précision et de rapidité ; l'occlusion qui en résulte, garante de la stabilité du résultat, s'en trouve améliorée, ainsi que le contexte parodontal.

Permanent rare earth magnets in conjunction with an edgewise appliance. An attractive solution for guiding impacted teeth

Two rare earth permanent magnets are used to align impacted teeth: one is bonded on the crown of the ectopic tooth, the other, intraoral, guides the impacted tooth to the desired place by its attractive power.

The intraoral magnet is fixed to an edgewise arch. The adjustments allowed by fixed appliance create better final tooth position than with removable appliance.

Our experience depicts an improvement of stability in results and a diminution of periodontal breakdown.


Mots clés : Dents incluses , Aimants de terre rare , Edgewise

Keywords: Impacted teeth , Rare earth magnets , Edgewise


Plan



© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 6

P. 334-341 - novembre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implications orthodontiques dans la correction du sens transversal en chirurgie orthognathique
  • M. Raberin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.