S'abonner

Difficultés de la prise en charge chirurgicale des manifestations faciales de la neurofibromatose de type I ou maladie de von Recklinghausen chez l'enfant - 22/02/08

Doi : STO-04-2002-103-2-0035-1769-101019-ART8 

Y. Heuze [1],

B. Piot [1],

J. Mercier [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Difficultés de la prise en charge chirurgicale des manifestations faciales de la neurofibromatose de type I ou Maladie de von Recklinghausen chez l'enfant

Les auteurs rapportent un cas de neurofibromatose de type I à manifestation faciale prédominante chez une jeune enfant âgée de 7 ans. Au travers de cette expérience et des données actuelles de la littérature, ils exposent les difficultés rencontrées aussi bien en matière d'indication, que du geste chirurgical à proposer. Comme cela a déjà été mentionné par de nombreux auteurs, les résultats sont modestes, partiels et temporaires.

La distension et l'infiltration des tissus mous de la face par les neurofibromes sont difficiles à contrôler. Le sacrifice cutané étendu n'est pas réalisable au niveau du visage, et il faut dans la mesure du possible préserver les fonctions.

La chirurgie orbito-crânienne s'adresse aux formes orbitaires avec dysplasie sévère du sphénoïde responsable d'une exophtalmie pulsatile.

En ce début de deuxième millénaire, force est de constater que malgré les progrès des techniques chirurgicales et des moyens mis à notre disposition en matière d'exploration, la chirurgie de la neurofibromatose faciale reste un challenge pour le chirurgien. Nous nous devons d'avoir en permanence un regard critique sur nos gestes et indications.

Difficult surgical management of facial neurofibromatosis type I or von Recklinghausen disease in children

We report a case of predominantly facial neurofibromatosis type I in a 7–year-old girl, exposing the difficulties encountered in surgical management. Infiltration of facial soft tissues by plexiform neurofibroma is difficult to control. Resection of large areas of facial skin is unconceivable, facial functions must be preserved.

Orbitocranial surgery is reserved for orbital manifestations of neurofibromatosis with osseous sphenoid dysplasia and pulsatile exophthalmos.

Despite progress in tumor imaging and surgery, facial neurofibromatosis remains a challenge for the surgeon. We discuss surgical technique and indications for surgery in these cases.


Mots clés : Neurofibromatose de type 1 , Enfant , Chirurgie

Keywords: Neurofibromatosis type I , Children , Surgery


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 2

P. 105-113 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéomyélite sclérosante diffuse mandibulaire et syndrome de SAPHO
  • G. Fleuridas, N. Teysseres, J.-P. Ragot, L. Chikhani, E. Favre-Dauvergne
| Article suivant Article suivant
  • Étude des profils anthropométriques cranio-faciaux dans les dysmorphies faciales génétiques
  • L. Guyot, O. Richard, N. Philip, O. Dutour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.