Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie fonctionnelle du membre supérieur du tétraplégique - 11/12/14

[44-460]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(14)61781-5 
Y. Allieu
 Institut de chirurgie de la main et du membre supérieur (IMM), 1133, rue des Bouisses, 34070 Montpellier, France 

Article à jour au 12/12/2019

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 24
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

Les membres supérieurs du tétraplégique sont son unique capital moteur et sa seule source d'autonomie. La chirurgie fonctionnelle vise à améliorer cette autonomie en redistribuant, pour l'utiliser au mieux, le capital musculaire restant. Chirurgie relativement récente, elle obéit à des principes spécifiques dont les bases ont été jetées par Möberg. Elle nécessite une étroite collaboration médicochirurgicale spécialisée. Le nombre de muscles utilisables pour être transférés est fonction du niveau de la lésion médullaire, qui permet de distinguer les tétraplégies hautes, moyennes et basses. Le triceps brachial est paralysé dans les tétraplégies hautes et certaines tétraplégies moyennes. La restauration d'une extension active du coude est prioritaire et peut être assurée par le transfert du deltoïde postérieur ou du biceps brachial. La construction d'une pince pollicidigitale passive (« key grip ») ou active, seule possibilité dans les tétraplégies hautes (où le seul muscle utilisable restant est le brachioradialis), peut être complétée dans les tétraplégies moyennes (où deux ou trois muscles sont transférables) par la restauration d'une préhension digitopalmaire. Dans les tétraplégies basses, où de nombreux muscles non paralysés sont utilisables, la chirurgie fonctionnelle n'est pas spécifique de la tétraplégie et s'apparente à celle des paralysies nerveuses périphériques. La chirurgie fonctionnelle du membre supérieur du tétraplégique est toujours en évolution. Tout récemment, les transferts nerveux, utilisables quand le segment sous-lésionnel médullaire est actif, paraissent prometteurs. Cette chirurgie doit s'adapter à chaque cas, les tétraplégiques étant tous différents : niveau de la lésion médullaire, mais aussi l'étendue du segment médullaire sous-lésionnel, état des articulations de la main, et, avant tout, la demande personnalisée de chaque tétraplégique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tétraplégie, Fracture du rachis cervical, Paralysie du membre supérieur, Lésion médullaire, Transferts tendineux


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement des malformations congénitales du poignet et de l'avant-bras
  • G. Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Membre supérieur de l'hémiplégique
  • B. Coulet, F. Coroian, I. Laffont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.