S'abonner

Sensibilisation des élèves infirmiers aux erreurs médicamenteuses liées à la préparation des médicaments - 12/12/14

Doi : 10.1016/j.phclin.2014.10.014 
Anne-Cécile Maes 1, , Edith Chabert 2, Cindy Boullault 1, Catherine Pointet 1
1 Pharmacie, CHI de la Haute-Saône, 2, rue Heymès, 70000 Vesoul 
2 IFSI, IRFSS Croix Rouge Française, 12, rue Miraudot-Saint-Ferjeux, 70000 Vesoul 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La règle des 5B sécurise les étapes du circuit du médicament : administrer le bon médicament, à la bonne dose, sur la bonne voie, au bon moment, au bon patient. L’infirmier est responsable de la préparation et de l’administration médicamenteuse et, de ce fait, est le dernier garde-fou du circuit du médicament. L’objectif est de sensibiliser, dès le début de leur formation, les futurs infirmiers aux risques d’erreurs médicamenteuses. Pour la deuxième année consécutive, des travaux pratiques, organisés en collaboration entre la PUI et l’IFSI, sont proposés aux étudiants de première année sur la préparation de piluliers et l’administration médicamenteuse.

Matériels et méthode

Les étudiants sont répartis en 35 binômes. Ils doivent préparer un pilulier journalier à partir d’une même ordonnance contenant 8 spécialités différentes. Ils ont à leur disposition : un pilulier non identifié, une planche d’étiquettes vierges pour identifier le pilulier et une armoire à pharmacie dans laquelle sont dissimulées des erreurs (mélange de dosages, de spécialités, présence de médicaments périmés…). Une vérification des piluliers par un pharmacien est ensuite réalisée afin d’analyser les erreurs éventuelles avec chaque binôme.

Résultats et discussion

Six types d’erreurs ont été identifiés : les principales étant la présence de médicaments non identifiables (57,1 % de médicaments déblistérés et 28,6 % de plaquettes mal découpées), l’absence d’un médicament (54,3 % pour cause de médicament non trouvé dans l’armoire car mal rangé ou non identifié) et la présence d’un médicament inadapté (51,4 % d’erreurs de quantité, 20 % d’erreurs de dosage et 20 % d’erreurs de forme galénique) ; 25,7 % des piluliers n’ont pas été identifiés au nom du patient. L’année précédente, le travail a mis en évidence ces mêmes types d’erreurs.

Conclusion

Ces travaux pratiques ont permis d’attirer l’attention des élèves infirmiers sur l’importance de pouvoir identifier les médicaments au moment de l’étape d’administration. Cette mise en pratique a conduit à la réalisation d’un second atelier sur la simulation de l’administration de médicaments à un patient, à partir de piluliers contenant des erreurs et préparés à l’avance par un pharmacien. Les étudiants ont également été sensibilisés sur le rangement d’une armoire à pharmacie pour minimiser les risques d’erreurs. Une enquête de satisfaction a montré que les étudiants ont apprécié ce type d’atelier. Ils l’ont trouvé pratique, concret, intéressant et ludique, permettant ainsi d’améliorer leurs pratiques professionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Erreurs médicamenteuses, Préparation, Administration


Plan


 Cette communication a fait l’objet d’une présentation orale.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 309 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éducation thérapeutique en diabétologie : la place du pharmacien hospitalier
  • Pauline Guillard, Anne-Sophie Lebegue, Élise Rousseau, Stéphanie Truet, Didier Lemoine
| Article suivant Article suivant
  • Chlorure de potassium hypertonique injectable : évaluation des pratiques professionnelles de prescription
  • Claire Peloso, Soumaya Ikhefoulma, Robert Ratiney

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.