S'abonner

Extravasations liées à l’administration de Pediaven® AP-HP nouveau-né 2 en réanimation néonatale - 12/12/14

Doi : 10.1016/j.phclin.2014.10.018 
Clément Delage 1, , Elisabeth Bermudez 1, Marie-Lucie Brunet 1, Cédric Chanat 1, Pierre-Henri Jarreau 2, François Chast 1
1 Pharmacie, groupe hospitalier Cochin-Hôtel-Dieu-Broca, 27, rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris 
2 Néonatologie, groupe hospitalier Cochin-Hôtel-Dieu-Broca, 27, rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Pediaven® AP–HP nouveau-né 2 (PNN2) est une solution de nutrition parentérale indiquée chez le nouveau-né, prématuré ou non. Sa composition est adaptée à leurs besoins spécifiques. En néonatologie, l’intérêt majeur du PNN2 repose sur son administration par voie veineuse périphérique (VVP). Lors de l’administration du PNN2 en réanimation néonatale, plusieurs cas d’extravasation ont été rapportés dont deux graves avec œdème puis nécrose, à 24 heures d’intervalle. Notre objectif a consisté à valider l’hypothèse de la responsabilité du PNN2 utilisé en VVP pour ces extravasations.

Matériels et méthode

1) Déclaration de pharmacovigilance (PV) des deux cas de nécrose cutanée ; 2) Rédaction et envoi d’un questionnaire relatif aux effets indésirables de PNN2 aux principaux services de réanimation néonatale d’Île-de-France ; 3) Mesure de l’osmolalité et du pH sur différents lots.

Résultats et discussion

1) Suite à notre déclaration de PV et à 5 autres déclarations en 3ans, recensées par le CRPV d’Angers, l’ANSM a diligenté une enquête sur les problèmes liés au PNN2 ; 2) 7/10 services ayant répondu utilisent le PNN2 en VVP. 5/7 ont noté une augmentation des diffusions. Quatre sur sept ont recensé des cas de nécroses ayant parfois nécessité un avis voire une intervention chirurgicale. Si la responsabilité du PNN2 n’est pas absolument établie, les services concernés s’accordent à dire que les cas d’extravasation sont plus sévères avec le PNN2 qu’avec d’autres solutions ; 3) Le RCP indique une osmolarité d’« environ 790 mOsm/L ». Le fabricant indique que l’osmolarité peut varier de 712 à 870 mOsm/L et le pH de 4,8 à 5,5 :

– les osmolalités mesurées sur 3 lots différents vont de 855 à 860 mOsm/kg soit 778 à 782 mOsm/L d’après le coefficient de conversion fourni par le laboratoire (0,9095) ;

– le pH mesuré sur un lot était de 5,04 ;

– ces résultats sont conformes aux déclarations du fabricant, cependant, il n’existe pas de recommandation ni d’étude effectuée pour déterminer l’osmolarité limite pour une administration en VVP chez le prématuré.

La limite utilisée par notre service est de 800 mOsm/L. Par ailleurs, s’il n’existe que peu d’études sur le pH, la meilleure tolérance en VVP serait comprise entre 6,5 et 9.

Conclusion

Les nécroses cutanées des deux nouveau-nés ont pu être traitées et leur cicatrisation est aujourd’hui complète. L’imputabilité du PNN2 dans ces nécroses n’a pas été prouvée, mais la valeur extrêmement imprécise de l’osmolarité a conduit le service à interdire l’utilisation du PNN2 en VVP. Les résultats de l’enquête de l’ANSM et la publication de recommandations de la part de l’HAS sur les limites d’osmolarité nous permettront de faire un point sur les pratiques à mettre en œuvre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédiaven, Neonatologie, Nutrition, Diffusion, Périphérique


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 311 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des prescriptions de fer injectable en établissement de santé gériatrique
  • Mélanie Peraudeau, Emilie Cazal-Bonnel, Hélène Charlot, Marie-Christine Sagnier, Vanida Brunie
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du besoin de formation des infirmiers d’un CHU sur les antithrombotiques : étude pilote
  • Charlotte Chauvin, Isabelle Jolivet, Annick Ankri, Patrick Tilleul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.