S'abonner

Analyse rétrospective de l’utilisation des cathéters midline - 12/12/14

Doi : 10.1016/j.phclin.2014.10.030 
Maryline Bourges Blondel 1, , Richard Faitg 2, Jérémy Mrozinski 2, Fabienne Gounon 1, Denis Hardelin 1
1 Pharmacie, hôpitaux du Léman, 3, avenue de la Dame, 74203 Thonon-Les-Bains 
2 Anesthésie, hôpitaux du Léman, 3, avenue de la Dame, 74203 Thonon-Les-Bains 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2013, notre hôpital s’est engagé dans une démarche proactive de gestion des accès vasculaires. Une équipe dédiée a développé l’utilisation de cathéters à insertion périphérique. Dernière nouveauté, le cathéter veineux périphérique midline (CM) est une alternative à la pose de voie centrale ; il est utilisé pour des traitements de durée prévisible inférieure à 28jours. Cette étude a pour but d’évaluer la pertinence de la pose des CM et le bénéfice réellement apporté.

Matériels et méthode

L’analyse rétrospective des poses de CM a été effectuée sur 8mois, d’août 2013 à mars 2014. Les données relevées sont : le nombre de poses, les indications, la douleur à la pose, le nombre de tentatives par pose et le nombre d’échecs. Le recueil des données s’est effectué à partir du formulaire informatique de suivi des poses, rempli en temps réel par les poseurs de l’équipe d’accès vasculaire.

Résultats et discussion

Cent soixante-dix-neuf CM ont été posés chez 145 patients : 156 par des infirmiers anesthésistes et 24 par un médecin anesthésiste. Les principales indications sont : 38 % faible capital veineux, 33 % perfusions prévisibles de plus de 5jours, 22 % antibiothérapie prolongée, 5 % chimiothérapie. Une évaluation de la douleur à la pose montre 75 % d’EVA inférieur à 3. Une seule tentative par pose suffit dans 66 % des cas, 2 dans 21 %. Avec 5 échecs de pose, le taux de succès est de 97 %. Les indications de pose des CM sont pertinentes. Ce nouveau dispositif satisfait les soignants par sa facilité de pose et constitue un acte de bienveillance pour chaque patient : confort du patient, préservation du capital veineux par réduction du nombre de ponctions, moins de risque infectieux qu’une voie centrale, diminution de la durée de séjour. Les poses sont bien tracées dans le formulaire mais le suivi (complications, durée de pose) reste à améliorer.

Conclusion

Grâce à l’équipe d’accès vasculaire, aux formations et sensibilisation données aux soignants, l’utilisation des CM s’est bien répandue dans le respect des indications. En engageant les soignants dans la réflexion, la pose et la gestion des accès vasculaires, cette démarche constitue un changement fort dans les pratiques et s’inscrit dans l’amélioration continue de la qualité des soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Midline, Cathéter, Indications


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 316 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Préparateur (PPH) dédié au bloc opératoire : impact relationnel et économique pour la gestion et la sécurisation du circuit des dispositifs médicaux
  • Agathe Roger, Daisy Gourgouillon, Marine Egot, David Macrez, Cédric Staquet, Ivan Vella, Michel Luyckx
| Article suivant Article suivant
  • Préparation du méthotrexate en maternité : quels dispositifs en système clos pour protéger le personnel et l’environnement ?
  • Jean-Nicolas Chatelet, Aude Nollet, Amandine Calesse, Véronique Mousny, Catherine Laffont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.