S'abonner

Évaluation d’un nouveau dispositif de transfert en système clos (Vialshield® Carefusion) pour la préparation de cytotoxiques dans les services de soins - 12/12/14

Doi : 10.1016/j.phclin.2014.10.034 
Hélène Comte 1, , Benjamin Bertrand 1, Seckou Conde 1, Marine Agullo 2, Pierre-Yves Grosse 1, Jodie Roos 1, Cyril Boronad 2, Annie Fagot Gandet 2, Nicolas Wereszczynski 1
1 Pharmacie, centre hospitalier de Grasse, chemin de Clavary, 06135 Grasse 
2 Pharmacie, centre hospitalier de Cannes, avenue des Broussailles, 06414 Cannes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au centre hospitalier de Grasse, les préparations de cytotoxiques sont réalisées à la pharmacie à l’exception des seringues de mitomycine pour instillation intravésicale en fonction de l’heure prévue d’administration et des seringues de méthotrexate pour les grossesses extra-utérines qui sont préparées dans le service de gynécologie. La décision de référencer un dispositif de transfert en système clos a été prise afin de sécuriser la préparation de ces produits dans les services. Parmi les fournisseurs sur le marché, Carefusion propose une gamme de dispositifs adaptés (seringue sécurisée montée Texium® et adaptateur de flacon Viashield®) qui paraissent intéressants concernant la facilité d’utilisation mais pour lesquels nous ne retrouvons aucune étude de contamination dans la littérature à notre disposition. Nous proposons ici de réaliser des tests d’étanchéité et de contamination au niveau des connexions et des surfaces, dans des conditions usuelles de préparation et de transport.

Matériels et méthode

Préparation de flacons de poudre à reconstituer (exemple de la mitomycine) :

– un adaptateur Viashield® pour flacon de taille moyenne (diamètre 20mm) est placé sur un flacon vide serti ;

– 40mL d’une solution de fluorescéine à 0,1 % est prélevée avec la seringue Texium® de 50mL et y sont alors rajoutés ;

– la seringue est ensuite déconnectée de l’adaptateur afin d’effectuer le mélange du flacon (simulation de la dissolution de la poudre) puis la solution obtenue est prélevée avec la même seringue.

Préparation de flacons de solution prête à l’emploi (exemple du methotrexate) :

– un adaptateur Viashield® pour flacon de petite taille (diamètre 13mm) est placé sur un flacon contenant 2mL d’une solution de fluorescéine à 0,1 % prélevée ensuite avec une seringue Texium® de 3mL.

Essais répétés à cinq reprises pour chacun des produits, en renouvelant l’ensemble du matériel à chaque fois. À chaque déconnexion, vérification avec une lampe UV de :

– la contamination de l’environnement (gants et champ de travail) ;

– l’étanchéité du septum du flacon ;

– des connexions Luer-Lock® de l’adaptateur de flacon et de l’embout de seringue.

Chacune des connexions a été essuyée avec une compresse afin d’évaluer visuellement la taille de la fuite, le cas échéant. Test de l’étanchéité de l’embout de seringue Texium® dans des conditions inhabituelles d’utilisation (chute, chocs) :

– réalisation d’un test de pression : un poids de 1kg est placé pendant 15minutes sur le piston d’une seringue positionnée verticalement et remplie de solution de fluorescéine à 0,1 %. L’embout de la seringue a ensuite été visualisé sous lampe UV.

Résultats et discussion

Aucune contamination au niveau du champ ou des gants du manipulateur n’a été mise en évidence avec la lampe UV. En revanche, des traces de petite taille (<2mm) ont été détectées sur les compresses après avoir essuyé les connexions, tant sur l’embout des seringues que sur les adaptateurs de flacon. Concernant le test de pression, aucune fuite n’a été détectée.

Conclusion

La présence de traces de fluorescéine sur les connexions montre que le système n’est pas totalement clos. Néanmoins il pourrait réduire les risques de contamination de l’environnement et renforcer la protection du manipulateur lors de la préparation de cytotoxiques dans les unités de soins, tout en étant aisé et intuitif dans son utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Système clos, Cytotoxique, Chimiothérapie, Dispositif de transfert, Sécurisation


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 318 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Codification industrielle des DMI : quelles informations reconnues par lecture scanner ?
  • Lise Durand, Sylvain Drouot, Sylvie Frontini, Anne-Marie Taburet, Sylvie Raspaud
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation technique de prises d’air : quelle qualité attendue pour la préparation des chimiothérapies anticancéreuses ?
  • Johanne Daupin, Charlotte Debraine, Nolwenn Robert, Valentin Breteau, Delphine Constant, Nathalie Jourdan, Pierre Faure, Hélène Levert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.