S'abonner

Audit clinique sur le circuit du médicament en chirurgie programmée - 12/12/14

Doi : 10.1016/j.phclin.2014.10.046 
Sylvain Martin , Claire Fessier, Céline Pingaud
 Pharmacie, centre hospitalier de Soissons, 46, avenue du Général-de-Gaulle, 02200 Soissons 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Afin d’améliorer la prise en charge médicamenteuse des patients hospitalisés pour une chirurgie programmée, le questionnaire d’anesthésie destiné au patient (QP) et la fiche d’anesthésie (FA) ont été revus dans le cadre d’un groupe pluridisciplinaire courant 2013 (anesthésistes, pharmacien responsable du système de management de la qualité, gestionnaire des risques, soignants). Les documents modifiés sont en place depuis décembre 2013 et la FA sert désormais de support de prescription pour les médicaments à administrer avant le passage au bloc (traitement chronique du patient et prémédication). L’objectif de ce travail était dans un premier temps d’évaluer la bonne utilisation des nouveaux documents après 6 mois de mise en place et dans un deuxième temps la continuité de la prise en charge médicamenteuse du patient entre la ville et l’hôpital.

Matériels et méthode

Il s’agit d’un audit prospectif portant sur les dossiers des patients admis du 2 au 13 juin 2014 pour une chirurgie programmée suivie d’une hospitalisation dans l’un des 3 services de chirurgie. Les patients de chirurgie ambulatoire ont été exclus de l’étude. Une grille d’audit a été créée. Elle reprend les différents items du QP et de la FA. L’évaluation de la reprise du traitement chronique du patient s’est faite en comparant la prescription informatisée de sortie de bloc aux ordonnances de ville du patient et aux médicaments repris sur la FA et le QP.

Résultats et discussion

Cinquante-deux dossiers ont été audités sur la période donnée. Cinquante-six pour cent contenaient un QP interprétable par l’anesthésiste lors de la consultation pré-anesthésique (CPA). Quatre-vingt-seize pour cent des patients ont reçu une prémédication, correctement rédigée dans 82 % des cas. Trente-trois pour cent patients (63 %) suivaient un traitement chronique au domicile. La reprise de ce traitement a été complète : sur la FA pour 12 % d’entre eux ; sur la prescription informatisée en sortie de bloc pour 42 % d’entre eux. Six patients (18 %) n’ont pas eu de reprise de leur traitement chronique durant toute la durée de leur hospitalisation. Le nombre moyen de médicaments du traitement chronique par patient était de 3,1 en sortie de bloc vs 6,5 au domicile.

Conclusion

L’utilisation des documents mis en place a permis d’améliorer les prescriptions de prémédication. Toutefois, la diffusion du questionnaire patient n’est pas optimale, puisque 1 patient sur 2 se présente lors de la CPA avec son questionnaire incomplet voire sans. Une sensibilisation des chirurgiens sur ce sujet a été faite en septembre 2014. Concernant la reprise des traitements chroniques des patients, les résultats montrent que la continuité de la prise en charge médicamenteuse n’est pas maîtrisée malgré l’amélioration des supports destinés aux médecins anesthésistes. Devant ce constat, l’équipe pharmaceutique en collaboration avec les anesthésistes et les chirurgiens a décidé de mettre en place la conciliation des traitements médicamenteux à l’admission des patients dans 2 services de chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prescription, Chirurgie, Anesthésie, Circuit du médicament


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 323 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • E-learning et never events : à propos des erreurs de programmation des dispositifs d’administration
  • Florine Villard, Anne-Lise Lecoq, Zafitiana Rehosevo, Petronela Rachieru, Muriel Bouvier, Christiane Charrier, Alexandra Thibaut, Carole Vaillant, Martine Urban, Claire Montecot, Marie-Anne Clerc
| Article suivant Article suivant
  • Entrez dans la chambre et cherchez l’erreur !
  • Perrine Joret-Descout, Franck Te Bonlé, Christelle Demange, Marianna Béchet, Marina Da Costa, Gisèle Camus, Xavier Bohand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.