S'abonner

Expérimentation du dossier pharmaceutique à l’hôpital : avantages et inconvénients illustrés par un cas clinique - 12/12/14

Doi : 10.1016/j.phclin.2014.10.059 
Marion Sharabi 1, , Emmanuelle Schocher 1, Aude Jacob 1, Jean Laganier 2, Vanessa Bloch 1, Antonio Teixeira 2, Hélène Barreteau 1
1 Pharmacie, Fernand-Widal, 200, rue du faubourg Saint-Denis, 75010 Paris 
2 Unité de médecine gériatrique aiguë, Fernand-Widal, 200, rue du faubourg Saint-Denis, 75010 Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le dossier pharmaceutique (DP) a été mis en place au sein de notre PUI en avril 2014 à titre expérimental avec le service de gériatrie aiguë. Nous pouvons ainsi consulter et/ou créer des DP après accord des patients. De plus, le DP facilite la conciliation médicamenteuse. Dans le cadre de cette expérimentation, nous avons réalisé une intervention pharmaceutique qui a permis d’établir différents diagnostics chez une patiente présentant une insuffisance rénale aiguë d’origine fonctionnelle et une hyponatrémie d’origine inconnue.

Patients et méthode

En août 2014, une patiente de 90ans, est hospitalisée en gériatrie aiguë pour une cruralgie douloureuse et l’aggravation d’une hyponatrémie : diminution de 135 à 115mmol/L en 10jours. À son arrivée, une insuffisance rénale aiguë à 57,6mL/min (MDRD) est découverte. Trois diagnostics ont d’abord été envisagés : un syndrome néphrotique, une sécrétion inappropriée de l’hormone antidiurétique et une décompensation cardiaque. Ils ont pu être éliminés suite à des bilans biologiques et des examens complémentaires négatifs. Avec les gériatres, nous avons pu consulter le DP de la patiente grâce à sa carte Vitale et visualiser les dispensations des 4 derniers mois, notamment des dispensations mensuelles de furosémide 40mg et une dispensation ponctuelle de diclofenac 25mg et de furosémide 20mg.

Résultats et discussion

L’hypothèse d’une iatrogénie médicamenteuse est posée. En effet, cette patiente est traitée notamment par le furosémide 40mg, un comprimé par jour, pour son insuffisance cardiaque. Le DP indique une dispensation de furosémide 40mg et une autre de 20mg sur une période de 10jours, suite à une diminution de posologie confirmée par le médecin traitant. La patiente gérant seule ses traitements, a pu consommer par erreur du furosémide 20mg et 40mg en même temps, ce qui pourrait expliquer l’apparition brutale d’une hyponatrémie. D’autre part, l’insuffisance rénale aiguë pourrait être due à la dispensation au cours de la même période de diclofenac 25mg pour ses douleurs articulaires. Après interrogation de la patiente, elle aurait pris jusqu’à 4 comprimés/jour pendant 4jours. L’arrêt du furosémide et du diclofenac à l’arrivée de la patiente dans le service et une bonne hydratation ont rapidement amélioré son état.

Conclusion

Ce cas démontre l’avantage du DP à l’hôpital. Il nous a aidés à détecter une redondance de principe actif et la prise d’un médicament néphrotoxique qui ont causé des effets indésirables chez cette patiente. Le DP permet de prendre connaissance des traitements des patients ayant un DP existant et alimenté, de rationaliser la prescription et déceler une éventuelle iatrogénie médicamenteuse. Cependant notre expérience montre aussi les limites du DP car les posologies et les durées de traitements ne sont pas indiquées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dossier pharmaceutique, Iatrogénie médicamenteuse, Gériatrie aiguë


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 329-330 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Patient allergique au latex : l’affiche qui permet l’utilisation des produits de santé adaptés
  • Anne Josephson, Cécile Desmoineaux, Stéphanie Diallo, Dominique Reynaert, Veronique Chenet, Julie Swaenepoel, Brigitte Bonan
| Article suivant Article suivant
  • Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse et du circuit des dispositifs médicaux : bilan un an après la mise en place d’un comité de retour d’expérience à la pharmacie
  • François Cartier, Aurélie Aldeguer, Cécile Raignoux, Sandra Laribe-Caget

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.