S'abonner

Velcade® sous-cutané oui, mais à quelle concentration ? - 12/12/14

Doi : 10.1016/j.phclin.2014.10.066 
Marie Darrodes , Coralie Lepage, Karine Sejean, Brigitte Bonan
 Pharmacie, Foch, 40, rue Worth, 92151 Suresnes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude MMY-302 [1] a comparé l’administration de Velcade® par voie intraveineuse (IV) à 1mg/mL versus (vs) la voie sous-cutanée (SC) à 2,5mg/mL en termes d’efficacité et de tolérance. Ses résultats ont amené à l’extension d’AMM du Velcade® en administration SC en septembre 2012. Les médecins de notre hôpital ont fait le choix de passer à la voie SC alors que ceux de l’hôpital pour lequel nous sous-traitons sont restés à la voie IV. Afin de ne pas faire coexister deux concentrations, nous avons décidé de préparer les seringues destinées à la voie SC à la même concentration que l’IV, soit 1mg/mL. L’objectif est de comparer la tolérance de l’administration SC du Velcade® à 1mg/mL des patients traités dans notre hôpital aux données de tolérance de l’administration SC à 2,5mg/mL de l’étude pivot de l’AMM et valider le choix de concentration fait au sein de l’unité.

Matériels et méthode

Une grille de recueil des effets indésirables (EI) a été élaborée, reprenant les toxicités usuelles du Velcade®, cotées selon les grades de l’OMS. L’appréciation de la tolérance d’une cure est réalisée par le prescripteur lors de la cure suivante de manière prospective.

Résultats et discussion

Le recueil des données a été réalisé sur une période de 4mois, sur une petite cohorte (n=10) soit 36 administrations. Des EI de grade 3 ou plus ont été observés chez 40 % de nos patients vs 57 % dans l’étude pivot. Aucun de nos patients n’a bénéficié d’une réduction de dose vs 31 %. Les EI tous grades confondus rapportés dans notre hôpital vs l’étude pivot sont respectivement : asthénie 60 % vs 16 %, anémie 50 % vs 36 %, neuropathie périphérique 30 % vs 35 %, constipation 30 % vs 14 %, diarrhées 10 % vs 24 %, vomissements 10 % vs 12 %, fièvre 10 % vs 19 %, leucopénie 0 % vs 20 %, thrombopénie 0 % vs 35 %, neutropénie 0 vs 29 %. Concernant les réactions au site d’injection, 50 % de nos patients ont présenté une rougeur vs 57 % et 10 % une toxicité avérée vs 24 %. Plusieurs biais et limites sont à prendre en compte dans la comparaison des résultats des 2 études. Notre analyse porte sur une faible cohorte de patients et l’évaluation de la tolérance a débuté dès le passage à la voie SC, incluant aussi bien les patients en cours de traitement que les nouveaux. Trente pour cent avaient bénéficié d’une adaptation de dose du Velcade® IV suite à une toxicité qui est non recensée dans cette analyse et qui pourrait en partie expliquer la différence retrouvée sur l’hématotoxicité. Enfin, l’âge moyen de nos patients était légèrement plus élevé que dans l’étude, 67ans vs 64,5ans, pouvant expliquer en partie la plus forte asthénie retrouvée chez nos patients.

Conclusion

L’administration SC à la concentration de 1mg/mL n’entraîne pas plus d’EI au site d’injection ce qui nous conforte dans notre choix et nous permet ainsi de limiter le risque d’erreur de préparation. Une étude sur un échantillon plus important de patients nous permettra de confirmer ou non ces premières conclusions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Velcade®, Sous-cutané, Tolérance


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 333 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Population pharmacokinetic analysis of bupivacaïne used in regional anaesthesia
  • Sameh Trabelsi, Hanene Eljebari, Ons Charfi, Emna Gaies, Rim Charfi, Nadia Jababli, Lakhal Mohamed, Anis Klouz, Issam Salouage
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’une production de seringues de mélanges vitamino-lipidiques en nutrition parentérale néonatale (NPN)
  • Sophie Thévenet, Élisabeth Bermudez, Marie-Lucie Brunet, François Chast

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.