S'abonner

Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) appliquée au circuit des porte-instruments dynamiques (PID) en service d’odontologie et en stérilisation - 12/12/14

Doi : 10.1016/j.phclin.2014.10.075 
Irène Riguet 1, , Joséphine Voillot 1, Aurélie Aldeguer 1, Cécile Raignoux 1, Matthieu Brugger 2, Christine Martre 1, Pierre Colon 3, Sandra Laribe-Caget 1
1 Pharmacie, hôpital Rothschild, 5, rue Santerre, 75012 Paris 
2 Biomédical, hôpital Rothschild, 5, rue Santerre, 75012 Paris 
3 Odontologie, hôpital Rothschild, 5, rue Santerre, 75012 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les PID sont des instruments dynamiques permettant de transmettre un mouvement rotatif aux fraises et limes dentaires. De par leur structure complexe (cavités, rotors), des techniques optimales de nettoyage, désinfection, lubrification et stérilisation sont nécessaires pour assurer leur longévité et garantir leur stérilité. Ces contraintes, entraînant des difficultés d’approvisionnement des services en matériel stérile et des immobilisations d’instruments pour maintenance, nous ont amenées à réaliser une analyse de risque sur le circuit des PID en odontologie et en stérilisation à l’aide de la méthode AMDEC.

Matériels et méthode

Un groupe de travail pluridisciplinaire s’est formé, constitué d’un chirurgien-dentiste, de pharmaciens, d’un agent de stérilisation, d’un préparateur en pharmacie et d’un technicien biomédical. Le groupe a défini le système à étudier « circuit des PID » selon 8 étapes. Le travail selon la méthode AMDEC s’est organisé en plusieurs phases : recensement des modes de défaillance (MD) au cours de chaque étape, cotation consensuelle de la fréquence (F), la gravité (G) et la détectabilité (D) à l’aide d’échelles prédéfinies (note de 0 à 10), calcul et classement des indices de criticité (IC) de chaque MD (IC=F×G×D), choix des étapes et risques à traiter en priorité, proposition d’actions d’amélioration et calcul de leur impact potentiel.

Résultats et discussion

Le groupe a identifié 109 modes de défaillance. L’IC total moyen de l’ensemble des MD est de 65. L’IC moyen (ICm) est calculé pour chaque étape. Seules les étapes critiques (ICm>65) sont traitées : la lubrification (ICm=112), l’utilisation par le praticien (ICm=109) et le nettoyage (ICm=98). Pour ces 3 étapes, 22 modes de défaillance sont identifiés comme risques majeurs (IC>65) et 13 mesures correctives sont proposées. En tenant compte des actions à mener en continu (formations…) et à court terme (maintenance…), le plan d’action permet une réduction du risque total de 30 %. La réduction du risque atteint 72 % en ajoutant 2 actions majeures nécessitant des moyens financiers conséquents (acquisition d’un nouvel automate et informatisation du circuit). Le nouvel automate, permettant de laver, sécher et lubrifier en une étape, répond à une majorité de nos modes de défaillances et réduit le risque sur plusieurs étapes. Les actions à court terme et en continu seront mises en place le plus rapidement possible. Toutefois les formations des étudiants et dentistes au bon usage des PID seront difficiles car ils sont nombreux et changent régulièrement.

Conclusion

Malgré la part de subjectivité de cette méthode, le groupe de travail expert a permis d’évaluer et de prioriser les risques sur le circuit des PID. La mise en place du plan d’action proposé nécessitera une mobilisation et une cohésion de l’ensemble des acteurs impliqués. Des 2 actions majeures, mais onéreuses, notre priorité sera la mise en place du nouvel automate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stérilisation, Odontologie, Gestion des risques, Porte-instruments dynamiques


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 337 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise au point d’une méthode de contrôle pré-libératoire de l’aflibercept au sein d’une unité de préparation des chimiothérapies (UPC)
  • Daphné Morel, Maxime Leroy, Armel Sarrazin, Sandrine Edet, Marthe Rigal, Anne Jacolot, Christophe Padoin
| Article suivant Article suivant
  • Audit sur la conformité de la composition des boîtes du bloc opératoire en stérilisation
  • Pauline Legrand, Gaëlle Henneré, Daniel Zarka, Luc Nguyen-Kim, Bernadette Coret-Houbart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.