S'abonner

Audit sur la conformité de la composition des boîtes du bloc opératoire en stérilisation - 12/12/14

Doi : 10.1016/j.phclin.2014.10.076 
Pauline Legrand 1, , Gaëlle Henneré 1, Daniel Zarka 2, Luc Nguyen-Kim 2, Bernadette Coret-Houbart 1
1 Pharmacie, CHI Robert-Ballanger, boulevard Robert-Ballanger, 93602 Aulnay-sous-bois 
2 Bloc opératoire, CHI Robert-Ballanger, boulevard Robert-Ballanger, 93602 Aulnay-sous-bois 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La stérilisation centrale de l’hôpital recompose les boîtes du bloc opératoire. La traçabilité à l’instrument mis en place en 2011 devait permettre de limiter les erreurs de recomposition. Pourtant, une augmentation importante des non-conformités (NC) sur le conditionnement entre 2012 et 2013 a été observée : 66 contre 12, dont 28 % des NC totales sont liées à la recomposition. Cette tendance se confirme en 2014 (51 NC de conditionnement entre janvier et juillet). Dans l’objectif d’améliorer le circuit, un audit commun sur la conformité de la composition des boîtes a été décidé entre le bloc opératoire et la stérilisation afin de déterminer le type d’erreurs de recomposition et de dispositifs médicaux (DM) concernés.

Matériels et méthode

Pendant 2 semaines, un tirage au sort quotidien de boîtes traceuses (BT) de tailles différentes et de spécialités représentatives de l’activité des blocs a été effectué au moment de la recomposition en stérilisation. En s’appuyant sur la composition théorique de chaque BT et d’une grille d’évaluation, les DM sont contrôlés à 3 étapes du circuit : au conditionnement, au bloc opératoire à l’ouverture de la BT, et au retour en stérilisation. La grille évalue la conformité de la BT : DM conformes/en trop/manquants/discordants/défectueux, si les DM manquants ou défectueux ont pu être remplacés à partir de la réserve ou s’ils sont signalés sur la boîte.

Résultats et discussion

Cinquante-quatre conteneurs ont été audités : 28 % de chirurgie orthopédique, 20 % de chirurgie viscérale, 19 % de chirurgie maxillo-faciale et 13 % de chirurgie gynécologique. Dix-neuf pour cent des BT comportaient moins de 10 DM, 39 % de 10 à 30 DM, et 43 % plus de 30 DM. Vingt-huit pour cent conteneurs (52 %) ont suivi le circuit complet et ont été analysés.

Un tiers des BT présentaient au moins une NC au conditionnement en stérilisation, liées dans 70 % des cas aux DM manquants. Seuls 30 % des DM manquants et défectueux ont pu être remplacés. À l’ouverture des BT au bloc, 43 % présentaient au moins une NC, la majorité liée aux DM manquants (50 % des NC) qui n’avaient pas été remplacés. Sur l’ensemble du circuit, 4 à 7 % des BT présentent au moins 1 DM défectueux. Le listing des DM manquants et défectueux montre que ce sont à 54 % des instruments « de base » (ciseaux à fil, pince…).

Des DM en trop et discordants sont retrouvés en stérilisation dans 11 % de BT au conditionnement et 4 % au retour de la BT : des mélanges dans les bacs de lavages peuvent l’expliquer. Vingt et un pour cent des BT présentent ces NC au bloc, lié à des erreurs de recomposition.

Conclusion

Près de 40 % des boîtes arrivent au bloc avec une NC. Une partie peut s’expliquer par des erreurs de recomposition en stérilisation. Un signalement systématique des DM n’appartenant pas aux boîtes et une mise à jour des listes constantes permettrait d’améliorer le circuit. Les DM manquants et/ou défectueux représentent la majeure partie des NC. En raison d’une réserve de DM trop faible, ils ne peuvent pas toujours être remplacés. Dans ce contexte, un inventaire complet des boîtes est en cours afin d’établir une liste prioritaire de DM à renouveler, ce qui devrait abaisser le taux de NC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sterilisation, Non-conformité, Composition


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 337 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) appliquée au circuit des porte-instruments dynamiques (PID) en service d’odontologie et en stérilisation
  • Irène Riguet, Joséphine Voillot, Aurélie Aldeguer, Cécile Raignoux, Matthieu Brugger, Christine Martre, Pierre Colon, Sandra Laribe-Caget
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt économique du référencement de l’atropine en seringues pré-remplies
  • Johan Bourbon, Guy Herrmann, Marie-Christine Monteiro, Cécile Untereiner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.