S'abonner

Audit sur la traçabilité de la prescription et de l’administration des médicaments dérivés du sang (MDS) dans le dossier patient - 12/12/14

Doi : 10.1016/j.phclin.2014.10.080 
Alexandre Chourbagi 1, , Pierre-Alexandre Bach 2, Adeline Hocquet 2, Victoire D’Elbée 1, Marie-France Barreau 2, Jacqueline Surugue 1
1 Pharmacie, centre hospitalier de Niort, avenue du Général-de-Gaulle, 79000 Niort 
2 DiCQPRAS, centre hospitalier de Niort, 40, avenue Charles-de-Gaulle, 79000 Niort 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le contrat de bon usage (CBU) des médicaments a pour objectif d’améliorer et de sécuriser, au sein d’un établissement de santé, le circuit du médicament, et notamment celui des MDS. Ces derniers sont soumis à une législation particulière du fait de leur mode de production. Cette particularité se traduit par une traçabilité obligatoire dans le dossier patient et un archivage pendant 40ans. Si ceux-ci sont assurés par la pharmacie à usage intérieur (PUI), qu’en est-il de la traçabilité de la prescription et de l’administration dans le dossier patient ?

Matériels et méthode

Soixante-dix dossiers tirés au sort parmi ceux des 10 services les plus consommateurs de MDS, ont été analysés. La grille d’audit, qui comporte 27 items, a été complétée par un même binôme. Elle comprend deux parties. Une première concerne la prescription (patient, prescripteur et médicament prescrit). La deuxième concerne l’administration (identité de la personne ayant administré le produit, date, heure et présence de l’étiquette de traçabilité).

Résultats et discussion

La prescription, papier ou informatisée, est présente dans 74 % (52/70) des dossiers. Les informations sur le patient (nom, prénom, âge, sexe, date de naissance) sont toujours renseignées, sauf 1 cas pour lequel manquent la date de naissance et l’âge. Le nom du prescripteur, sa signature et la date de la prescription sont respectivement retrouvés dans 67 % (47/70), 66 % (46/70) et 80 % (56/80) des cas. Le nom du médicament est précisé dans 74 % (52/70) des prescriptions, mais son dosage et sa posologie dans seulement 60 % (42/70) et 67 % (47/70). Pour les services informatisés (soit 35 dossiers), ces résultats sont meilleurs : nom du prescripteur, signature et date de prescription présents à 94 % (33/35), 89 % (31/35) et 94 % (33/35), et nom du médicament, dosage et posologie pour 89 % (31/35), 86 % (30/35) et 94 % (33/35) des dossiers. Le nombre d’administrations est tracé dans 91 % (64/70) des dossiers, mais l’identité complète de la personne ayant procédé à celle-ci n’est présente que dans 34 % (24/70) des cas. La date et l’heure de l’administration sont notifiées à 83 % (58/70) et 61 % (43/70). L’étiquette de traçabilité est présente dans 81 % (57/70) des dossiers, dont 7 % (4/57) sous forme informatisée (scannage du numéro de lot et de la date de péremption).

Conclusion

Cet audit permet de mettre en évidence des faiblesses au niveau de la prescription, tant dans l’identification du prescripteur que du médicament prescrit. Ceci est en partie dû aux situations d’urgences lorsque la prescription est faite oralement. L’uniformisation des pratiques de traçabilité des MDS paraît difficile à mettre en place compte-tenu des spécificités de chaque service. Cet audit a permis de sensibiliser le personnel sur la traçabilité. Des mesures correctives sont entreprises et notamment le développement de l’informatisation qui donne de meilleurs résultats en terme de traçabilité de la prescription et de l’administration. Enfin, si l’étiquette de traçabilité n’est pas retrouvée en permanence dans le dossier patient, elle est présente dans plus de 99 % des cas dans les archives et dans le logiciel de dispensation de la PUI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Audit, Traçabilité, Médicaments dérivés du sang, Dossier patient


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 339-340 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’exposition du personnel au contact du 177Lu-DOTATATE, un produit de radiothérapie interne vectorisée
  • Olivia Leblanc, Laurent Gayrard, Gilles Boirie, Nathalie Pons-Kerjean, Makrem Ben Reguiga
| Article suivant Article suivant
  • Observation des seconds cancers : difficultés à la mise en place d’un registre des leucémies chimio-induites
  • Amandine Sgarioto, Emmanuel Raffoux, Pirayeh Eftekhari, Pierre Faure, Isabelle Madelaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.