S'abonner

Choix du système électronique interactif en recherche clinique - 12/12/14

Doi : 10.1016/j.phclin.2014.10.082 
Mélanie Houot , Célia Kowal, Mélanie Dumas, Elisabeth Chamagne, Naïma Mezreb, Waquet Corinne, Pierre Faure, Isabelle Madelaine
 Pharmacie, Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nos jours, plusieurs systèmes électroniques d’assurance qualité et de randomisation en recherche clinique existent, comme l’interactive voice response system (IVRS) et l’interactive web response system (IWRS). Dans notre établissement, jusqu’en 2013, même si les promoteurs tendaient à imposer le système IWRS, seul l’IVRS était utilisé. L’objectif de cette étude a été de comparer ces deux systèmes en termes de gains de temps et de sécurisation et ainsi d’évaluer l’intérêt de l’IWRS.

Matériels et méthode

Trois étapes réalisées par la pharmacie à usage intérieur ont été étudiées : l’activation du système, la réception des unités thérapeutiques et l’attribution des traitements par la pharmacie dans le cadre des essais en double insu. Chacune de ces étapes a été chronométrée sans tenir compte des appels à la « hot-line » en cas de problème technique. Les moyennes ont été comparées par un test statistique.

Résultats et discussion

Au total 269 temps ont été chronométrés (10 pour les mises en place, 22 pour les attributions de traitement et 237 pour les réceptions). La durée moyenne d’une activation du système IWRS est estimée à 9,7minutes (n=9) vs 2minutes pour IVRS (n=1). Nous n’avons pas tenu compte des délais d’obtention des codes d’accès au système électronique. En ce qui concerne les attributions de traitement, les effectifs sont faibles étant donné que les études concernées sont peu nombreuses (n=7 pour IWRS et n=15 en IVRS). Un différentiel de 1,5minutes en faveur de l’IWRS a été noté. Enfin, pour les réceptions, la comparaison de ces deux systèmes (n=111 et 126 respectivement en IWRS et IVRS) montre une différence de 50 secondes, différence significative (1,8minutes vs 2,6 respectivement en IWRS et IVRS, p<0,001).

Conclusion

Si le système IWRS semble plus long lors de l’initialisation et apparaît ainsi comme une étape limitante, celui-ci présente cependant d’autres intérêts. En effet, ce système permet une visualisation directe de l’action effectuée, surtout lors de l’attribution des traitements, ce qui garantit la compréhension du message en limitant le problème de barrière de langue. De plus, il semble plus rapide que l’IVRS pour l’attribution par un nombre d’étapes moins important même s’il est difficile de mettre en évidence une différence significative de par notre faible effectif et le peu d’études concernées. En revanche, la significativité est à noter pour les réceptions. Au sein de notre équipe, cette étude a permis de conforter l’unanimité du choix sur le système IWRS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Recherche clinique, IWRS, IVRS


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 340 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observation des seconds cancers : difficultés à la mise en place d’un registre des leucémies chimio-induites
  • Amandine Sgarioto, Emmanuel Raffoux, Pirayeh Eftekhari, Pierre Faure, Isabelle Madelaine
| Article suivant Article suivant
  • Custodiol® en cardioplégie : vers une levée des incohérences réglementaires ?
  • Tiphaine Vaillant, Michelle Keirle, Bruno Édouard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.