Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des affections métaboliques congénitales cérébrales - 15/12/14

[31-622-A-50]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(14)66792-0 
C. Adamsbaum a, b, , B. Husson b, M. Elmaleh-Bergès c, C. Sevin d, P. Aubourg d
a Université Paris-Sud, Faculté de médecine, 63, rue Gabriel-Péri, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Service d'imagerie pédiatrique, CHU de Bicêtre, AP-HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 
c Service d'imagerie pédiatrique, CHU Robert-Debré, AP-HP, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 
d Service de neuropédiatrie, CHU de Bicêtre, AP-HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 25
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les pathologies métaboliques cérébrales congénitales sont des maladies génétiques identifiées par un dosage métabolique et/ou une mutation d'un gène ou, si aucun marqueur n'est connu, par un tableau clinico-imagerie par résonance magnétique (IRM) évocateur. Le terme « leucodystrophie » sous-entend une anomalie de la substance blanche (SB) consécutive à une erreur innée du métabolisme ou de la structure de la myéline et doit être réservé à ce cadre pathologique. L'IRM cérébrale a un rôle central car elle permet de dépister des lésions très discrètes, infracliniques, dans l'optique de traitements efficaces mais agressifs (transplantation médullaire, thérapie génique) dont le succès est conditionné par un diagnostic précoce. La myéline est le constituant essentiel de la SB, mais est aussi présente dans la substance grise (SG). Elle est produite par les oligodendrocytes, et les membranes myéliniques sont des prolongements membranaires de ces cellules qui s'enroulent et se compactent autour des axones. Les tableaux cliniques, neurologiques ou extraneurologiques des maladies métaboliques congénitales cérébrales sont très variés. Le diagnostic positif et, dans certains cas, étiologique des leucodystrophies dépend de la rigueur de la grille de lecture en IRM. Une atteinte anatomique ou fasciculaire, bilatérale et symétrique, est a priori évocatrice d'une leucodystrophie, même si des formes atypiques, unilatérales existent. Une stratégie de lecture des IRM est nécessaire. On peut ainsi distinguer les atteintes prédominantes de la substance blanche (leucodystrophies) des atteintes prédominantes de la substance grise (poliodystrophies), qui peuvent concerner le cortex et les noyaux gris centraux. Une anomalie génétique de la myéline peut entraîner une hypomyélinisation due au déficit d'une protéine structurale de la myéline, une dysmyélinisation par altération du processus de myélinisation dans sa séquence, ou une destruction progressive des gaines de myéline. La quasi-totalité des pathologies acquises peut s'accompagner d'anomalies myéliniques et constituent autant de diagnostics différentiels. Plusieurs gammes diagnostiques et la description de certaines entités sont proposées au lecteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : IRM cérébrale, Substance blanche, Neuro-imagerie pédiatrique


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Accidents vasculaires cérébraux du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent
  • B. Husson, L. Hertz-Pannier, C. Adamsbaum, S. Chabrier
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de l'hydrocéphalie de l'enfant
  • G. Brun, A. Reyre, D. Scavarda, N. Girard, H. Brunel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.