S'abonner

Tumeurs bronchopulmonaires excavées (primitives et secondaires) - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.587 
S. Maiouak, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La découverte d’une lésion pulmonaire excavée est une situation classique pour le pneumologue. Une cause néoplasique est la plus redoutée. Notre étude regroupe 34 cas de tumeurs pulmonaires excavées, primitives et secondaires, colligés au service des maladies respiratoires sur une période de sept ans. La moyenne d’âge était de 57ans, avec une prédominance masculine de 88 % des cas. Le tabagisme était actif dans 23 cas et passif dans deux cas. Trois cas avaient un antécédent de tuberculose pulmonaire qui remonte à au moins cinq ans. Le tableau clinique était dominé par l’altération de l’état général dans 32 cas, la douleur thoracique dans 29 cas, la dyspnée dans 28 cas et l’hémoptysie dans 25 cas. Le téléthorax avait noté une opacité excavée unique dans 25 cas et multiple dans neuf cas. Le scanner thoracique avait retrouvé un processus tumoral excavé dans 24 cas, un aspect en lâcher de ballon dans sept cas et des adénopathies médiastinales dans 17 cas. Le diagnostic était confirmé par des biopsies bronchiques dans 20 cas, la ponction biopsie transpariétale dans 13 cas et la biopsie ganglionnaire périphérique dans un cas. Le délai moyen de diagnostic était de 13,5jours. Il s’agissait de 25 cas de carcinome bronchogénique primitif (prédominé par le carcinome épidermoïde dans 56 %), deux cas de maladie de Hodgkin et sept cas de métastases pulmonaires d’un primitif extrathoracique (osseux et rénal dans deux cas chacun, digestif, thyroïdien et testiculaire dans un cas chacun). L’évolution était favorable dans cinq cas et on déplore huit décès. La démarche diagnostique devant toute lésion pulmonaire excavée doit être marquée par la hantise de malignité, celle-ci n’étant pas négligeable à la lumière de notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A107-A108 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations thoraciques de la maladie de Kahler (à propos de 18 cas)
  • M. Elmghari, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Association bronchopneumopathie chronique obstructive et cancer bronchique primitif
  • W. Gaddar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine, A. Bakhatar, A. Bahlaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.