S'abonner

Prise en charge des patients de plus de 80 ans souffrant d’un cancer thoracique : évaluation des pratiques - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.631 
M. Turpin 1, A. Canellas 1, E. Giroux-Leprieur 2, J. Dumoulin 2, F. Vinas 1, A. Boudjemaa 1, M. Sahut D’izarn 2, I. Ben Hassen 1, B. Housset 1, S. Labrune 2, I. Monnet 1, T. Chinet 2
1 Service de pneumologie, CHI de Créteil, Créteil, France 
2 Service de pneumologie, CHU Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Peu de données sont disponibles sur la prise en charge des patients de plus de 80ans atteints de cancer bronchopulmonaires (CBP).

L’objectif de cette analyse rétrospective est de rapporter les caractéristiques et les modalités de prise en charge de l’ensemble des patients de plus de 80ans suivis dans 2 services de pneumologie HU franciliens ente 2008 et 2013 pour un cancer thoracique. L’analyse porte sur les caractéristiques démographiques, le type de cancer, les modalités de prise en charge et la survie.

Résultats

Deux cent cinquante patients ont été inclus. L’analyse des cent premiers patients montre que l’âge moyen est de 83,4ans, 78 % sont fumeurs ; 60 % ont un PS 0/1/2, le score moyen de Charlson est à 9,5. Dans 80 % des cas, il s’agit de cancer non à petites cellules, 12 % de cancers à petites cellules, 7 % de mésothéliome et 1 % de tumeurs neuro-endocrines. Quatre-vingt-trois pour cent des patients présentent une tumeur de stades III/IV au diagnostic. La recherche d’une mutation de l’EGFR, réalisée dans 44 % des CBNPC est positive dans 23 % des cas. Vingt-six pour cent des patients ne reçoivent aucun traitement actif ; parmi ceux qui ont un traitement actif, il s’agit d’un traitement chirurgical, de radiothérapie et/ou de chimiothérapie dans respectivement 21 %, 23 % et 58 % des cas. Un décès lié à un traitement actif a été rapporté dans 3 cas. La survie médiane est de 9mois.

L’analyse des données de l’ensemble des malades de l’échantillon sera présentée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A120 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les métastases cutanées du carcinome bronchogénique
  • A. Sebbar, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des tumeurs médiastinales primitives
  • S. Maiouak, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.