S'abonner

Artério-embolisation bronchique des hémoptysies dans le cancer bronchique - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.648 
K. Campbell 1, V. Le Pennec 2, P. Le Palud 1, E. Haustraete 3, R. Magnier 1, H. Verger 1, Y. Oulkhouir 1, G. Zalcman 1, E. Bergot 1
1 Service de pneumologie, CHU de Caen, Caen, France 
2 Service de radiologie, CHU de Caen, Caen, France 
3 Service de maladies infectieuses, CHU de Caen, Caen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’artério-embolisation bronchique a démontré son efficacité dans la prise en charge des hémoptysies de grande abondance cryptogéniques ou en rapport avec une dilatation des bronches. Les données quant à son intérêt dans la prise en charge spécifique des hémoptysies associées au cancer bronchique sont rares. L’objectif de cette étude rétrospective est d’évaluer l’efficacité et la morbi-mortalité de l’artério-embolisation chez les patients avec un cancer bronchique hospitalisés pour hémoptysie. De janvier 2008 à juin 2010, 58 patients consécutifs ayant bénéficié d’une artério-embolisation au CHU de Caen ont été inclus dans l’étude ; 94,8 % des patients étaient porteurs d’un cancer bronchique non à petites cellules. L’hémoptysie était de moyenne à grande abondance dans 70,7 % des cas. L’artério-embolisation a été considérée comme un succès technique dans 86,2 % des cas. Vingt-deux patients (37,9 %) ont présenté une persistance ou une récidive d’hémoptysie après le geste vasculaire. La majorité des patients (73,2 %) a pu bénéficier d’un traitement carcinologique après l’artério-embolisation. Le suivi moyen des patients a été de 7 mois. Dix patients sont décédés dont 8 en rapport avec une hémoptysie d’origine artérielle pulmonaire. La médiane de survie après artério-embolisation est de 4 mois et de 10 mois à partir du diagnostic de néoplasie. L’artério-embolisation semble donc constituer un traitement efficace de l’hémoptysie chez les patients avec cancer bronchique, leur permettant d’obtenir une survie comparable à celle des patients sans hémoptysie et d’accéder à un traitement à visée carcinologique pour la majorité d’entre eux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A125-A126 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer du poumon et chimiothérapie : quels effets indésirables ?
  • H. Blibech, S. Bacha, N. Chaouch, A. Ayari, H. Racil, S. Cheikh Rouhou, M. Zarrouk, A. Chabbou
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome bronchique et cannabis
  • H. Serhane, O. Ouardi, H. Sajiai, S. Ait Batahar, L. Amro, A. Alaoui Yazidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.