S'abonner

Carcinome bronchique non à petites cellules aux stades précoces : à propos de 60 cas - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.672 
G. Soussi, H. Racil, A. Hedhli, S. Cheikh Rouhou, S. Bacha, N. Chaouch, A. Chabbou
 Service de pneumologie (Pavillon 2), H.A. Mami, Ariana 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les carcinomes bronchiques non à petites cellules (CBNPC) précoces se caractérisent par leur hétérogénéité sur le plan évolutif. Cette disparité de pronostic semble liée à leur résécabilité et leur réponse à la chimiothérapie néoadjuvante (CTna).

Objectif

Étudier les caractéristiques et la survie des patients avec un CBNPC à un stade précoce.

Patients et méthodes

Sur 262 dossiers de patients (P) ayant un CBNPC entre le 01/01/2008 et le 31/12/2012, 60 P ayant des stades précoces (I, II ou IIIA) ont été identifiés.

Résultats

L’âge moyen des P était de 64ans avec un tabagisme moyen à 57,7PA. Le signe le plus fréquent était la douleur thoracique (58,3 %). Le délai moyen de consultation était de 118,5jours (j). Le diagnostic s’est fait par biopsie bronchique (46,6 %), biopsie sous TDM (26,6 %) ou chirurgie (26,6 %) avec un délai moyen de 39j. Le type épidermoïde était le plus fréquent (50 %). Les stades I et II sont notés dans 11,7 % des cas et le stade III A dans 76,7 %. Sept P avaient un PS2. Vingt P ont eu une chirurgie curative associée à une CT adjuvante dans 14 cas. Seuls 9 P de stade III A ont été opérés. Une CTna était indiquée chez 30 P avec une réponse suivie de chirurgie (4,3 %), une stabilité (36,4 %) ou une progression (54,6 %). Cinq P ont eu des soins de support et 5 ont été perdus de vue. La survie globale était à 42,5mois. La réponse à la CTna influait la survie (p=0,009). Celle-ci n’était pas corrélée au stade (p=0,27) ni au statut N (p=0,32) mais l’était pour le statut T (p<0,0001).

Conclusion

Le statut T ainsi que la réponse à la CTna pour les stades IIIA influencent le pronostic. Paradoxalement, le statut N n’a pas d’impact sur la survie des stades précoces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A133 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités épidémiologique et radioclinique du mésothéliome pleural malin (à propos de 43 cas)
  • F.Z. Mahboub, W. Elkhattabi, I. Lhafiane, A. Aichane, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Délai diagnostique du cancer bronchopulmonaire localement avancé : expérience d’un service de pneumologie
  • B. Ben Safta, J. Ben Ammar, B. Dhahri, S. Azzabi, M.A. Baccar, H. Aouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.