S'abonner

Formes actives de poumon de fermier avec emphysème - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.674 
H. Pana-Katatali 1, T. Soumagne 1, M. Veil-Picard 1, F. Claude 1, G. Eberst 1, A. Gondouin 1, B. Degano 2, J.C. Dalphin 3
1 Service de pneumologie, Besançon, France 
2 Service de physiologie/explorations fonctionnelles, Besançon, France 
3 UMR/CNRS 6249, service de pneumologie, Besançon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

La maladie de poumon de fermier (PDF) est la forme la plus courante de pneumopathie d’hypersensibilité. Elle résulte de l’inhalation chronique d’antigènes microbiens auxquels le patient a été sensibilisé. On considère classiquement que les formes chroniques se présentent comme des maladies pulmonaires fibrosantes. Néanmoins, des études épidémiologiques ont relevé l’existence d’une évolution emphysémateuse. L’objectif de notre étude était d’évaluer la fréquence de ces formes emphysémateuses et de préciser leurs caractéristiques cliniques, radiologiques et fonctionnelles.

Méthodes

Nous avons analysé de manière rétrospective les cas de PDF inclus dans une étude prospective (SOPHIA, PHRC 2009-A00546-51) entre 2010 et 2013. Tous les patients avaient bénéficié de façon standardisée d’un interrogatoire, d’un examen clinique, d’un questionnaire professionnel, d’une tomodensitométrie haute résolution, en procubitus et expiratoires et d’explorations fonctionnelles respiratoires.

Résultats

Parmi ces 13 cas de PDF inclus, nous avons identifié 4 sujets non-fumeurs (30 %) avec une forme active de la maladie (symptômes persistants et alvéolite lymphocytaire) et un emphysème pulmonaire bilatéral. Les paramètres fonctionnels étaient normaux. Un cas avait une présentation typique de syndrome emphysème-fibrose probablement induit par l’exposition aux microorganismes.

Conclusion

Ces résultats préliminaires confirment que l’emphysème est une évolution fréquente des formes chroniques actives de PDF, cause méconnue d’emphysème chez le non-fumeur. Les forces de rétractions liées au processus interstitiel et bronchiolaire de la PHS expliquent sont doute la normalité de la fonction ventilatoire chez ces patients emphysémateux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A133 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Délai diagnostique du cancer bronchopulmonaire localement avancé : expérience d’un service de pneumologie
  • B. Ben Safta, J. Ben Ammar, B. Dhahri, S. Azzabi, M.A. Baccar, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Un cas d’hyperplasie neuro-endocrine pulmonaire diffuse idiopathique (DIPNECH) traité par sirolimus
  • M. Russier, O. Favelle, L. Plantier, A. De Muret, P. Diot, S. Marchand-Adam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.