S'abonner

Comportements, attitudes, et connaissances des écoliers vis-à-vis du tabagisme à la ville de Fès - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.686 
F.Z. Elotmani, M. Elbiaze, B. Amara, M. Serraj, M.C. Benjelloun
 Service de pneumologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le tabagisme constitue un véritable problème de santé publique. On a réalisé une enquête transversale auprès de 587 élèves âgés de 8 à 18ans (primaire, collège et lycée). Le but est d’évaluer le comportement ; les attitudes et les connaissances des élèves vis-à-vis de tabac. Nous avons utilisé la version arabe du questionnaire GYTS. Le taux de participation est de 97,9 %.

La prévalence des fumeurs est de 8,5 % dont 7,3 % consomment (Chicha, Snif). Parmi les élèves 30 % sont des fumeurs actuels, dont 76 % désirent s arrêter et 26 % ont déjà une dépendance. L’âge de début est avant 10ans. Parmi les élèves, 15,8 % ont juste tenté de fumer, et 2,8 % sont non-fumeurs. La prévalence du tabagisme passif est de 25 % dont 50 % dans les lieux publics. Concernant la sensibilisation, 66, 3 % sont sensibilisés contre le tabac à l’école et 34,7 % ont vu les messages publicitaires des marques des cigarettes sur les presses ou les magazines. Parmi les élèves, 58,4 % reconnaissent les dangers de tabac.

L’analyse multivariable montre que le risque d’être fumeur est plus important chez le sexe masculin (OR=5,63), les élèves de tranche d’âge de 12ans à 14ans et de 15ans à 18ans (OR=44,5), ceux ayant des amis fumeurs (OR=16,2), ceux qui pensent que le tabac est un moyen de séduction (OR=3,47), ceux qui ont observé les messages ou spots en faveur du tabac (OR=21,7), ceux qui n’ont pas vu les messages et spots luttant contre le tabac (OR=3,53).

Nous établissons à la lumière de cette étude qui complète d’autres études réalisées par notre service des recommandations de lutte antitabac chez les écoliers basées sur les facteurs de risque du tabagisme mis en évidence dans notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A137 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Habitudes tabagiques des étudiants de médecine de l’école Saint-Christopher Iba Mar Diop
  • N.M. Thiam, S. Baldé, O. Ba, A. Boye, G. Diouf, T. Fall, D. Dia, M. Mbengue
| Article suivant Article suivant
  • Tabagisme et armée en Côte d’Ivoire
  • C. Godé, B. Kouassi, K. Horo, J.M. Ahui-Brou, K. Samaké, A. Koné, M.O. Koffi, E. Aka-Dangui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.