S'abonner

Les hémoptysies au cours des dilatations des bronches - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.087 
A. Moustarhfir Elidrissi, H. Moubachir, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les hémoptysies au cours des DDB sont dues souvent à l’hypervascularisation bronchique. Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 80 patients hospitalisés pour DDB au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca, entre janvier 2010 et août 2014. Il s’agit de 54 femmes et 26 hommes dont la moyenne d’âge est de 44ans. On note un antécédent de tuberculose pulmonaire dans 21,5, un déficit immunitaire primitif dans 3 %, une recto-colite hémorragique dans 2 % et une polyarthrite rhumatoïde dans 1 % des cas. L’hémoptysie est notée dans 60 % des cas. Elle était minime dans 54 % des cas, de moyenne abondance dans 9 % des cas, et de grande abondance dans 7 % des cas. L’hémoptysie a été foudroyante causant le décès dans 2 % des cas. La TDM thoracique objectivait des DDB diffuses dans 30 % des cas, localisées dans 27 % et bilatérales dans 43 %. La NFS montrait une anémie hypochrome microcytaire dans 40 % avec un taux moyen d’hémoglobine à 9g/dL. La bronchoscopie a montré l’origine du saignement dans 43 %. La bronchoscopie était réalisée en urgence dans un but hémostatique dans 3 % avec lavage au sérum glacé et instillation d’adrénaline. Les causes identifiées sont la surinfection bactérienne dans 60 %, la greffe aspergillaire dans 14 % et les séquelles de tuberculose dans 13 %. Le traitement était basé sur les hémostatiques, le traitement de l’étiologie et le traitement martial. La transfusion sanguine était nécessaire chez deux patients. L’évolution a été favorable chez 95 % des patients, et nous déplorons deux décès. Nous rappelons à travers cette étude la gravite de l’hémoptysie qui est une complication redoutable des DDB, pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A144-A145 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dilatation des bronches et polyarthrite rhumatoïde
  • H. Benjelloun, A. Moustarhfir Elidrissi, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du tiotropium dans la dilatation des bronches
  • A. Menard, B. Desrues, P. Delaval, S. Jouneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.