S'abonner

Maladie veino-occlusive pulmonaire induite par la mitomycine : données humaines et expérimentales - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.11.048 
D. Montani 1, F. Perros 2, S. Gunther 1, B. Ranchoux 2, L. Godinas 1, F. Antigny 2, M.C. Chaumais 3, P. Dorfmuller 2, A. Hautefort 2, L. Savale 1, X. Jais 1, O. Sitbon 1, G. Simonneau 1, M. Humbert 1
1 Service de pneumologie, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Inserm UMR_S999, Le Plessis-Robinson, France 
3 Service de pharmacie, hôpital Béclère, Clamart, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie veino-occlusive pulmonaire (MVOP) est une forme rare d’hypertension pulmonaire caractérisée par un remodelage vasculaire pulmonaire prédominant sur les veinules et les capillaires pulmonaires. La MVOP peut survenir dans un contexte idiopathique ou héritable. Des cas cliniques isolés ont aussi rapporté la survenue de MVOP chez des patients recevant de la chimiothérapie, sans qu’aucune molécule ne puisse spécifiquement être identifiée comme facteur de risque.

Résultats

Entre 2012 et 2014, 6 cas de MVOP ont été identifiés dans le réseau français de l’HTAP chez des patients traités par mitomycine pour un cancer épidermoïde du canal anal. L’âge médian était de 51ans avec une prédominance féminine (5F/1H). La MVOP survenait 4 mois (min–max 2–6) après la fin de la chimiothérapie. Au diagnostic, les patients avaient un retentissement clinique, fonctionnelle et hémodynamique sévère et leur pronostic était sévère (4 décès dans le suivi). Afin d’étudier la relation entre mitomycine et MVOP, nous avons étudié l’effet de l’administration de mitomycine chez l’animal. L’injection intrapéritonéale de mitomycine chez le rat a entraîné la survenue d’hypertension pulmonaire, et d’un intense remodelage des veines et capillaires pulmonaires, mimant la MVOP humaine.

Conclusion

L’identification de cas de MVOP induite par la mitomycine a permis de confirmer le rôle potentiel des agents alkylants dans la survenue de MVOP chez l’homme. La mise au point du premier modèle animal de MVOP représente une opportunité unique de mieux comprendre la physiopathologie de la MVOP et d’évaluer des thérapies innovantes dans cette maladie sans traitement à ce jour.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A17 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire dans l’hypertension artérielle pulmonaire à l’ère de la Super Urgence
  • L. Savale, J. Le Pavec, O. Mercier, S. Mussot, D. Fabre, X. Jaïs, O. Sitbon, M. Humbert, G. Simonneau, P. Dartevelle, E. Fadel
| Article suivant Article suivant
  • L’hypertension artérielle pulmonaire au cours de l’infection par le VIH est associée à une inflammation systémique nourrie par une translocation bactérienne digestive
  • T. Issoufaly, D. Zucman, M. Ellouze, S. Hüe, J.D. Lelièvre, L.J. Couderc, P. Devillier, V. Godot, C. Tcherakian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.