S'abonner

Pneumopathie interstitielle du syndrome des anti-synthétases : intérêt du rituximab ? - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.024 
L. Tabèze 1, R. Borie 2, E. Catherinot 1, C. Bron Chastre 1, P. Dieude 3, J.-E. Kahn 4, B. Crestani 2, L.-J. Couderc 1
1 Service de pneumologie, hôpital Foch, Suresnes, France 
2 Service de pneumologie A, hôpital Bichat, Paris, France 
3 Service de rhumatologie, hôpital Bichat, Paris, France 
4 Service de médecine interne, hôpital Foch, Suresnes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une atteinte pulmonaire est présente dans plus de 70 % des cas au cours du syndrome des anti-synthétases. Elle est associée à une augmentation de la morbidité et de la mortalité. La corticothérapie insuffisante isolement, est associée à divers traitements immunosuppresseurs. Parmi ces traitements, le rituximab, un anticorps monoclonal anti-CD20+ dont l’efficacité a été démontrée pour d’autres maladies auto-immunes, pourrait être utile. Nous rapportons 12 cas de patients traités par rituximab pour une pneumopathie infiltrante diffuse liée au syndrome des anti-synthétases (PID-SAS).

Patients et méthode

Les données de tous les patients traités par rituximab pour une PID-SAS entre 2007 et 2013 dans 2 hôpitaux universitaires français ont été analysées rétrospectivement.

Résultats

Douze patients, tous non-fumeurs (anticorps anti-Jo1, n=8 ; anti-PL-7, n=2 ; anti-PL-12, n=2), ont été identifiés. L’âge médian était de 49,5ans±13,3 (moyenne 48ans). Tous avaient déjà reçu une corticothérapie et 9 patients sur 12 n’avaient pas répondu à un autre traitement immunosuppresseur associé à la corticothérapie. Six patients avaient une myosite au moment du traitement par rituximab, 9 une atteinte articulaire. Le rituximab était bien toléré chez tous les patients. Une amélioration fonctionnelle était constatée chez 7 patients et radiologique chez 7 patients dans les 6 à 9mois suivant l’administration du rituximab. Une amélioration articulaire et musculaire était observée chez 6 patients.

Conclusion

Au total une amélioration était constatée chez 9 patients (75 %) après traitement par rituximab. Ces résultats confirment l’intérêt du rituximab dans le traitement des PID-SAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A29-A30 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le FGF-9 inhibe la fibrose pleurale viro-induite chez la souris
  • A. Justet, A. Joannes, J. Marchal-Somme, V. Besnard, P.-S. Bellaye, P. Bonniaud, A. Mailleux, B. Crestani
| Article suivant Article suivant
  • Validation du score de mortalité GAP dans la cohorte lilloise de patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique
  • S. Habib-Maillard, J. Labreuche, A. Duhamel, B. Wallaert, L. Wemeau-Stervinou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.