S'abonner

Impact du SAOS dans l’évolution de la pathologie anévrismale aortique - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.038 
R. Tamisier 1, G. Barone-Rochette 2, F. Tony 3, L. Boggetto-Graham 2, O. Chavanon 4, M. Rodiere 3, E. Vautrin 2, P. Levy 1, G. Vanzetto 2, J.-L. Pépin 1, J.-P. Baguet 2
1 Laboratoire HP2, Grenoble Alpes université, Grenoble, France 
2 Service de cardiologie, Grenoble Alpes université, Grenoble, France 
3 Service de radiologie, Grenoble Alpes université, Grenoble, France 
4 Service chir. cardiaque, Grenoble Alpes université, Grenoble, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’aorte thoractique est soumise dans le SAOS (syndrome d’apnée du sommeil) à la répétition des poussées hypertensives, aux variations de pression intrathoracique et au stress hypoxique qui participe au vieillissement prématuré de celle-ci. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence et l’influence du SAOS sur l’expansion anévrismale aortique (AAE) dans une population de patients suivi en prospectif pour surveillance d’une chirurgie de type A après un syndrome aortique aigue. La mesure de la vitesse de progression du diametre (VmaxAo) était mesurée sur une durée médiane de 3ans chez 62 patients. La pression artérielle (PA) était mesurée sur 24h par mesure ambulatoire (MAPA), le sommeil était évalué par une polysomnographie complète. La prévalence du SAOS et d’une PA non contrôlée étaient élevés (89 % et 77 % respectivement). La saturation au cours du sommeil en oxygène était significativement plus basse chez les patients avec une AAE comparé au patients stables (92,5 %±1,9 vs. 93,6 %±1,7, p<0,04). La VmaxAo était corrélée à la PA systolique des 24h (r=0,374, p=0,013) et la SpO2 (r=−0,381, p=0,02). En analyse multivariée la VmaxAO était corrélée de façon indépendante avec la SpO2 (p=0,02). Le model de régression logistique montrait que la SpO2 était indépendamment associé la AAE (OR=4,36, 95 % CI 1,34 à 17,34 ; p=0,01). Cette étude montre une haute prévalence du SAOS chez des patients ayant présenté une dissection aortique avec un impact significatif de la sévérité du SAOS dans la poursuite de l’évolution de la maladie anévrismale aortique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A34 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cinétique évolutivité du syndrome d’apnées du sommeil au cours de la prise en charge de l’acromégalie : résultats à moyen et long terme
  • A.-S. Parent, A. Mallart, C. Cortet
| Article suivant Article suivant
  • Ventilation non invasive chez les obèses après une insuffisance respiratoire aiguë
  • C. Bry, S. Jaffre, B. Guyomarc’h, F. Corne, S. Chollet, A. Magnan, F.-X. Blanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.