S'abonner

Comparaison des méthodes de calcul du déclin du VEMS dans la BPCO - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.053 
F. Mohamed 1, B. Ait Ilalne 1, J.-F. Mornex 2, C. Pison 3, A. Cuvelier 4, M. Balduyck 5, M.-C. Pujazon 6, G. Thabut 1
1 U1152, Bichat, Paris, France 
2 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
3 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
4 CHU de Rouen, Rouen, France 
5 CHRU de Lille, Lille, France 
6 CHU Toulouse, Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La BPCO se caractérise par un déclin accéléré du VEMS. Celui-ci peut être mesuré selon plusieurs méthodes. L’impact de la méthode de mesure du déclin sur les résultats n’est pas connu. Les objectifs de cette étude étaient (1) recenser les méthodes utilisées dans la littérature pour mesurer le déclin du VEMS chez les patients BPCO ; (2) Évaluer l’impact de ces méthodes sur l’évaluation du déclin du VEMS, à partir d’une cohorte de patients BPCO. Nous avons effectué une revue systématique des études publiées évaluant le déclin du VEMS à partir de la base de données MEDLINE (années 2010–2014), et avons extrait les méthodes utilisées. Ces méthodes ont été appliquées à l’analyse du déclin du VEMS de 212 patients BPCO déficitaires en α-1 antitrypsine et ayant un suivi moyen de 30,9mois. Trois méthodes différentes ont été identifiées : méthode naïve (rapport de la différence et du premier et du dernier VEMS enregistrés sur le temps écoulé entre les 2 mesures), régression linéaire simple et modèles à effets aléatoires. Les conditions de mesure du VEMS (pré- ou post-bronchodilatateur), l’unité utilisée (mL ou % théorique) et l’ajustement ou non sur le VEMS mesuré à l’inclusion différaient d’une étude à l’autre. Le déclin du VEMS de l’ensemble de la cohorte variait de 33,5mL (DS :11,1) à 46,6mL (7,3) suivant la méthode utilisée. Les pentes individuelles mesurées par les différentes méthodes n’étaient que faiblement corrélées (coefficient de corrélations=0,5). En conclusion, plusieurs méthodes sont utilisées dans la littérature pour évaluer l’évolution du VEMS au cours du temps. Elles aboutissent à des résultats différents qui peuvent modifier l’interprétation de ces études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A39 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des troubles ventilatoires obstructifs chez des adultes du nord de la France issus de l’enquête ELISABET 2011–2013
  • A. Quach, J. Giovannelli, R. Matran, A. Ciuchete, G. Clement, P. Amouyel, J.-L. Edme, L. Dauchet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des paramètres cardio-respiratoires pendant le test de montée d’escalier et le test de marche de 6 min
  • E. Villiot-Danger, G. Reychler, J.-C. Villiot-Danger, H. Razzouk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.