S'abonner

Les limites de la chirurgie des modèles en chirurgie orthognathique : implications théoriques et pratiques - 22/02/08

Doi : STO-06-2004-105-3-0035-1768-101019-ART6 

R. Olszewski [1],

H. Reychler [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Les limites de la chirurgie des modèles en chirurgie orthognathique : implications théoriques et pratiques

La chirurgie des modèles représente la technique classique de préparation des interventions de chirurgie orthognathique. Cependant une analyse détaillée de la procédure met en évidence une accumulation des erreurs et des imprécisions au niveau théorique et pratique. En effet, l'utilisation des analyses céphalométriques est associée à des imprécisions dans la technique radiologique, du choix des points de référence et au problème de la reproductibilité interindividuelle. L'utilisation d'arc facial, de manière aléatoire, compromet le transfert de la position du plan occlusal initial du patient vers l'articulateur semi-adaptable. La simulation sur les modèles en plâtre reste artisanale et se base sur des lignes de repère verticales et horizontales qui ne correspondent à aucune des lignes de l'analyse céphalométrique. Il n'existe pas non plus de contrôle suffisant des rotations durant la simulation des déplacements des modèles. Enfin, la plaque d'intercuspidation est tributaire de tous les manques de contrôle des étapes précédentes.

Limitations of orthognathic models surgery: theoretical and practical implications

Orthognathic model surgery is a classical technique used to simulate orthognathic surgical cases. However, a detailed analysis of this technique demonstrates that theoretical errors and inaccuracies can occur in routine practice. 2D and 3D cephalometric analysis is the first source of inaccuracies. Then, during the occlusal plane transfer from the patient to the semi-adjustable dental articulator, errors can occur by inaccurate manipulation of the facial bow. Simulating the operation on the plaster cast is difficult due to the lack of a real link between the cephalometric analysis and the model surgery. Rotation and translation movements of the plaster casts are insufficiently controlled during the model surgery stage. Finally, the splint, which transfers the final relative position of maxilla to the mandible, summates all of the errors of the previous stages.


Mots clés : Chirurgie des modèles , Chirurgie orthognathique , Céphalométrie

Keywords: Model surgery , Orthognathic surgery , Cephalometry


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 3

P. 165-169 - juin 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie du couple nerf hypoglosse, anse cervicale
  • C. Vacher, P. Caix
| Article suivant Article suivant
  • Le lambeau nasogénien en reconstruction de la columelle
  • E. Kaluzinski, F. Crasson, T. Alix, D. Labbé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.