S'abonner

Sensibilisation à la blatte germanique chez l’asthmatique à Cotonou, Bénin - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.397 
G. Agodokpessi, N. Dovoedo, G. Ade, S. Ade, A.P. Wachinou, M. Gninafon
 Centre national hospitalier de pneumo-phtisiologie, Cotonou, Bénin 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En milieu africain et béninois spécifiquement, la sensibilisation à la blatte germanique est peu décrite, malgré l’omniprésence de cet agent sensibilisant dans l’environnement domestique. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques épidémio-cliniques des asthmatiques atopiques sensibilisés aux blattes.

Méthode

Étude transversale à visée descriptive et analytique menée d’avril à juin 2013 à Cotonou et comparant deux groupes de patients asthmatiques adultes sensibilisés à au moins un pneumallergène d’un panel réalisé par prick-test. Le panel était constitué de : blattes, acariens, 5 graminées, Alternaria, chiens et chats. Les caractéristiques suivantes : (âge, sexe, nombre moyen de sensibilisations par patient, présence ou non de la rhinite) des asthmatiques sensibilisés à la blatte (BP) ont été comparées aux asthmatiques non sensibilisés aux blattes (BN).

Résultats

Des 247 inclus, 176 (71 %) étaient BP et 71 (28 %) étaient BN. La sensibilisation à la blatte venait après celle aux acariens (97 %). L’âge moyen était de 44±14ans sans différence entre les deux groupes. Le sex-ratio était de 0,77 chez les BP et 0,91 chez les BN. Le nombre moyen de sensibilisation était plus élevé chez les BP que chez les BN (6±2 vs 4±2, p=0,00), de même que la fréquence de la rhinite (87,5 % vs 61 %, p=0,00). Il n’a pas été observé une association statistiquement significative entre la sensibilisation à la blatte et celle aux autres allergènes.

Conclusion

La sensibilisation à la blatte chez l’asthmatique atopique à Cotonou est fréquente et s’associe à une élévation du nombre de sensibilisation et à une fréquence plus élevée de rhinite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A50 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic éducatif de l’asthme chez l’enfant scolarisé à Oran
  • M. Métahri, A. Snouber, S. Kebbati, M. Guermaz
| Article suivant Article suivant
  • La sensibilisation cutanée aux pollens de graminées
  • M. Bricha, F.Z. Sqalli, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. Benamor, J.E. Bourkadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.