S'abonner

La sensibilisation cutanée aux pollens de graminées - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.398 
M. Bricha, F.Z. Sqalli, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. Benamor, J.E. Bourkadi
 Service de pneumologie, hôpital Moulay Youssef, CHU de Rabat, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les graminées sont une vaste famille de plantes monocotylédones avec un potentiel allergisant élevé. Le but de notre étude et d’évaluer la fréquence de la sensibilisation aux graminées chez les patients suivis pour un asthme et ou une rhinite allergique.

Patients et méthode

Étude rétrospective étalée sur 2ans (2012 et 2013) incluant les patients suivis en consultation d’allergologie à l’hôpital Moulay Yousef et ayant une sensibilisation aux pollens de graminées confirmée par des tests cutanés.

Résultat

Il s’agit de 17 patients avec une prédominance féminine (67 %). L’âge moyen est de 26ans. La majorité des patients habitent Rabat et la région. L’atopie familiale est retrouvée chez 33 % des patients, une allergie alimentaire est notée chez une malade. Tous nos patients sont porteurs d’une rhinite allergique, celle-ci est isolée dans 27 % et associée à un asthme dans 73 %. Une sensibilisation au DP-DF et à l’olivier est associée dans 40 % suivie d’une sensibilisation aux poils d’animaux à fourrure et aux acariens de stockage dans 27 % et à l’aspergillus dans 20 %. Tous nos patients ont été mis sous antihistaminique, une corticothérapie nasale est prescrite dans 33 % des cas. Les patients présentant un asthme associé sont mis sous traitement de fond de l’asthme adapté à la sévérité. Des séances d’éducation sont recommandées à tous les patients. Une atténuation des symptômes est notée chez 80 % de nos patients au bout de trois mois.

Conclusion

La sensibilisation aux pollens de graminées est peu fréquente, nous avons retrouvé 17 cas en deux ans. Elle occupe la 2e position des pollinoses après l’olivier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A51 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sensibilisation à la blatte germanique chez l’asthmatique à Cotonou, Bénin
  • G. Agodokpessi, N. Dovoedo, G. Ade, S. Ade, A.P. Wachinou, M. Gninafon
| Article suivant Article suivant
  • Profils évolutifs des asthmes sévères sous omalizumab. Une série de 24 patients traités et suivis pendant 24 mois
  • A. Bentaleb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.