S'abonner

L’asthme sévère - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.443 
F.Z. Khouchilia, W. El Khattabi, M. Choubi, A. Aichane, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20 Août, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’asthme sévère est un problème de santé publique compte tenu des risques de mortalité, et de morbidité qu’il engendre, ainsi que son impact sur la qualité de vie. Afin de déterminer le profil clinique et évolutif de l’asthme sévère, nous rapportons une étude rétrospective portant sur 413 patients dont 8 % ayant un asthme sévère, colligés dans notre service sur une période allant du septembre 2010 au septembre 2014. La moyenne d’âge est de 34ans avec des extrêmes de 12ans et 63ans, avec une prédominance féminine. L’ancienneté de la maladie était en moyenne de 10ans avec un âge de début dans la 2eme décennie. Ces patients ayant comme antécédent, l’hospitalisation antérieure dans un service de pneumologie dans 22 % des cas, au service de réanimation dans 6 % des cas, une mauvaise observance de traitement dans 52 % des cas et l’automédication par la corticothérapie par voie générale dans 19 % des cas, compliquée d’une insuffisance cortico-surrénalienne dans 6 % des cas. Le traitement de fond était basé sur la corticothérapie inhalée associée aux B2mimétiques de longue durée d’action dans tous les cas. Les tests cutanés étaient positifs dans 75 % des cas. La spirométrie était réalisée chez 63 % des cas. L‘asthme était bien contrôlé dans 28 % des cas, partiellement contrôlé dans 62 % des cas, et non contrôlé dans 10 % des cas. Il ressort de cette étude que l’asthme sévère est une affection grave dont le contrôle reste insuffisant, imposant une prise en charge précoce et bien adaptée, un contrôle régulier et l’éducation du patient afin d’éviter des complications redoutables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A63-A64 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des allergènes sur la sévérité de l’asthme
  • A. Omrane, S. Joobeur, S. Cheikh Mhamed, I. Touil, H. Mribah, I. El Mjendel, S. Blel, A. Ben Saad, N. Rouatbi, A. El Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du contrôle de l’asthme dans une population d’asthmatiques adultes à Annaba, Algérie
  • F. Atoui, R. Yakoubi, L. Mertani, R. Benali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.