S'abonner

Asthme et élévation des IgG4 sériques - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.464 
T. Flament 1, S. Marchand-Adam 1, V. Gouilleux-Gruart 2, P. Diot 1, L. Guilleminault 1
1 Service de pneumologie, CHRU de Tours, Tours, France 
2 Service d’immunologie, CHRU de Tours, Tours, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le rôle exact des IgG4, sous-classe d’immunoglobuline G, n’est pas bien connu. Peu de données sont disponibles dans les pathologies pulmonaires. Dans une étude rétrospective, le lien entre l’augmentation des IgG4 sériques et l’asthme a été analysé. Parmi 694 patients ayant bénéficié d’un dosage des sous-classes d’IgG dans le service de pneumologie du CHRU de Tours de janvier 2006 à juin 2013, 52 présentaient un taux d’IgG4/IgG>10 %, seuil défini comme pathologique dans la littérature et parmi eux 11 avaient un diagnostic d’asthme selon la définition du GINA. Parmi ces patients, on identifiait 2 asthmes atopiques en cours de désensibilisation dont on sait qu’elle augmente les IgG4. Il existait également 3 aspergilloses bronchopulmonaires allergiques, 1 asthme avec obésité, 1 granulomatose éosinophilique avec polyangéite. Quatre patients ne répondaient à aucun phénotype. Ils s’agissaient de 2 hommes et 2 femmes âgés de 42 à 77ans avec une hyperéosinophilie modérée associée à des IgE totales basses et aucune sensibilisation aux prick-tests. Le bilan auto-immun était négatif. L’augmentation des IgG4 sériques dans l’asthme est un évènement rare qui ne répond pas à un seul phénotype. Cependant certains patients présentent un asthme avec hyperéosinophilie modérée sans étiologie évidente. Aucun prélèvement histologique n’était disponible mais pourrait s’avérer utile à la recherche d’une étiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A70 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’asthme difficile : profil clinique et facteurs favorisants
  • D.J. Terfani, M. Belahcen, F. Kdri, K. Djebri, H. Boushaba, S. Lellou
| Article suivant Article suivant
  • Rapport entre le type d’allaitement et la sévérité de l’asthme
  • H. Janah, W. El Khattabi, F.Z. Khouchilia, A. Aichane, H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.