S'abonner

Les phénotypes cliniques de l’asthme sévère chez la femme - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.473 
I. Sahnoun, A. Berraies, B. Hamdi, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Service de pneumologie B, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Il est maintenant bien établi que l’asthme sévère n’est pas une entité unique mais regroupe de nombreux phénotypes très différents les uns des autres.

Patientes et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective descriptive de patientes asthmatiques sévères. Nous avons utilisé l’analyse de cluster pour identifier des groupes cliniques en se basant sur 9 variables cliniques.

Résultats

Cinquante et une patientes étaient inclues. L’analyse de cluster a permis d’identifier 3 groupes.

Cluster 1 (33,3 %) comportait les asthmes sévères à début péri-ménopausique peu symptomatiques (début tardif dans 100 % des cas, dont 70,6 % débutant en péri-ménopause). Ces patientes étaient les moins atopiques (41,2 %) et présentaient le moins d’exacerbations fréquentes (17,6 %) que les 2 autres groupes.

Cluster 2 (49 %) comportait les asthmes sévères tardifs avec obstruction fixée (début tardif : 76 % des cas). Ces patientes étaient les plus sévèrement obstructives (VEMS moyen 49,68 %, avec 100 % d’obstruction fixée) avec le taux de cortico-dépendance (chez le tiers des patientes) le plus important parmi les trois groupes.

Cluster 3 (17,64 %) comportait les asthmes sévères atopiques à début précoce et exacerbateurs (début précoce dans 66,7 %). Ces patientes avaient significativement la meilleure fonction respiratoire (VEMS moyen à 87,33 % et une obstruction fixée dans 22 % des cas) que les 2 autres groupes. Ces patientes présentaient une maladie active (symptômes en intercritique 66,7 %, exacerbations fréquentes et AAG chacun dans 55,6 %) comparativement aux 2 autres groupes.

Conclusion

L’analyse de cluster offre une approche multidimentionnelle des phénotypes cliniques de l’asthme sévère permettant ainsi une prise personnalisée de chaque phénotype.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A72 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la connaissance de la maladie sur le contrôle de l’asthme
  • N. Bahloul, S. Abid, I. Hammami, F. Marouen, W. Feki, H. Ayadi, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de l’allergie au pollen d’olivier en Tunisie
  • F. Yangui, M. Abouda, H. Khouani, M. Triki, M.R. Charfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.