S'abonner

Difficultés diagnostiques et de prise en charge des cancers bronchopulmonaires primitifs (CBPP) dans le service de pneumologie du CHNU de Fann - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.536 
E.M. Ndiaye, N.O. Touré, K. Thiam, M.F. Cissé, A. Diatta
 Service de pneumologie, CHNU de Fann, Dakar, Sénégal 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchopulmonaire primitif (CBPP) constitue le cancer le plus meurtrier dans le monde. En Afrique peu de données sont disponibles. Le but de notre étude était de déterminer les difficultés diagnostiques et de prise en charge des CBPP dans notre service.

Patients et méthodes

Étude rétrospective concernant tous les cas de cancers broncho-pulmonaires primitifs de janvier 2010 à décembre 2013 dans le service.

Résultats

Nous avons colligé 37 cas de cancers bronchopulmonaires primitifs en trois ans soit une prévalence hospitalière de 1,09 % (37 cas/3371 patients). Le sex-ratio était de 6,4 en faveur des hommes. L’âge moyen était de 54,56ans±17. Les fumeurs actifs étaient de 74,2 %. Les comorbidités associées au cancer étaient la BPCO 8,1 %, HTA 5,4 % et tuberculose 13,51 %. La toux était retrouvée dans 67,86 % des cas, la dyspnée dans 60,71 %, la douleur thoracique 48,15 %, la fièvre dans 54,05 % et l’hémoptysie dans 18,91 %. Les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) représentaient 78,37 % et le cancer à petites cellules 13,51 %. Le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome, représentaient 45,94 % (n=17) et 32,43 % (n=12) et les carcinomes indifférenciés 8,13 %. La majorité des patients (94,59 %) était classée stade IV TNM. Cinq patients avaient bénéficié de 6 cures de chimiothérapie. Nous avons noté 21 décès (56,7 %) dans les trois premiers après le diagnostic.

Conclusion

La prise en charge des CBPP reste très difficile dans un pays sous développé où la majorité des patients n’ont pas de couverture maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancers bronchopulmonaires primitifs, Diagnostic, Prise en charge


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A92 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de glucocorticoid-induced leucine zipper (GILZ) dans l’apoptose du polynucléaire neutrophile (PN) et la résolution de l’inflammation
  • M.A. Espinasse, S. Chollet-Martin, M. Pallardy, A. Biola-Vidamment
| Article suivant Article suivant
  • Cancer bronchique primitif au service de pneumologie de l’hôpital militaire Avicenne Marrakech : incidence globale et survie des stades métastatiques
  • A. Benjelloun, R. Bouchentouf, Y. Zakaria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.