S'abonner

Prise en charge de l’anémie chimio-induite (ACI) par un biosimilaire de l’époétine alfa (Binocrit®) chez des patients atteints de cancer pulmonaire (CP) : analyse intermédiaire d’une étude observationnelle française en cours (OncoBOS) - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.542 
N. Khobta 1, P. Laplaige 2, M. Lamuraglia 3, N. Baize 4, D. Fernet 5, C. Aubron-Olivier 5, A. Toledano 6
1 Centre hospitalier de Castelluccio, Ajaccio, France 
2 Polyclinique de Blois, La Chaussée-Saint-Victor, France 
3 Hôpital Louis-Mourier, Colombes, France 
4 CHU d’Angers, Angers, France 
5 Sandoz Biopharmaceuticals, Levallois-Perret, France 
6 Hôpital américain de Paris, Neuilly-Sur-Seine, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

OncoBOS décrit l’utilisation de Binocrit® en pratique courante chez des patients, inclus entre 09/11 et 04/14, recevant une chimiothérapie pour une tumeur solide, un lymphome ou un myélome. Cette analyse intermédiaire porte sur un sous-groupe de 189 patients atteints d’un CP (âge moyen 65,5ans ; 69,8 % d’hommes). Les taux moyens et médians d’hémoglobine (Hb) à baseline (BL) étaient de 9,6g/dL et 10g/dL, respectivement. Les augmentations moyennes d’Hb ont été de 0,7g/dL et 1,3g/dL après 1 et 3mois (p<0,001 vs BL) de traitement par Binocrit®, respectivement. Une augmentation d’Hb1g/dL a été rapportée chez 41,6 % des patients à la semaine (s) 4 et chez 52,5 % à s12 ; une augmentation d’Hb2g/dL a été observée chez 14,1 % et 36 % des patients aux mêmes termes. Les patients ont reçu une dose moyenne hebdomadaire de 30 000UI de Binocrit®. Une augmentation de dose a été nécessaire chez 13 patients (6,9 %). Les taux de transfusion étaient stables à 10,6 % et 17,2 % à 1 et 3 mois, respectivement. La supplémentation en fer était faible : fer oral chez 4,3 % et 3,5 % des patients à s4 et s12, respectivement ; 6,4 % et 4,0 % de fer intraveineux aux même termes. Les médecins ont retenu la qualité de vie (49,2 %), la fatigue (22,2 %) et le non-recours à la transfusion (11,6 %) comme facteurs décisionnels prédominants dans la prise en charge de l’ACI. Durant ce suivi, une réaction indésirable non grave liée au traitement a été rapportée. Cette sous-analyse indique que Binocrit® est efficace et bien toléré chez des patients atteints d’un CP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A94 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs pronostiques du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC)
  • S. Souilah, R. Amrane
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la ponction biopsie transpariétale dans les tumeurs médiastinales
  • S. Morad, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.