S'abonner

P061: Nutrition artificielle chez le patient cancereux : rationalisons les calories ! - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70704-6 
G. Marliot 1, 2, I. Rodrigues 1, C. Delatre 1, J. Danklou 1, I. Sakji 2, S. Delbey 2
1 CLAN, Centre Oscar Lambret, Lille, France 
2 Pharmacie, Centre Oscar Lambret, Lille, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’alimentation artificielle des patients atteints de cancer est une composante importante des soins de support (prévalence globale de dénutrition de l’ordre de 40 % tous cancers confondus). Afin de suivre la politique d’amélioration de la qualité en termes de prise en charge nutritionnelle, l’obtention d’indicateurs représentatifs est un élément essentiel. Notre objectif a donc été de proposer un tableau de bord pertinent de suivi des consommations de produits de nutrition entérale et parentérale.

Matériel et méthodes

Un groupe de travail sous l’égide du CLAN, impliquant les médecins nutritionnistes et la pharmacie, a été formé afin de cibler les attentes en termes de suivi de bon usage. Le tableau de bord se devait simple de lecture et adapté à chaque service.

Résultats et Analyse statistique

Six indicateurs ont été définis. Ils forment un tableau de bord individualisé par service, envoyé en début d’année aux Chefs et Cadres de Département. On y retrouve :

le nombre de calories totales entérales dispensées ;
le nombre de calories totales parentérales dispensées ;

Ces deux indicateurs sont plus pertinents qu’un simple suivi du nombre de poches dispensées car ils sont le reflet de la pratique nutritionnelle.

le nombre moyen de calories par poche de nutrition entérale dispensée ;
le nombre moyen de calories par poche de nutrition parentérale dispensée ;

Ces deux indicateurs permettent le suivi de la typologie des produits de nutrition dispensés. Cela assure le suivi des pratiques dans chaque service. Ils sont indirectement le reflet de la typologie des patients pris en charge.

le ratio calories entérales / parentérales ;

Cet indicateur permet d’apprécier l’application des recommandations de bon usage : promotion de la nutrition entérale vis-à-vis de la parentérale. Une augmentation de ce ratio est attendue suite à la sensibilisation de nos prescripteurs. Toute diminution de ce ratio pourra être le signe d’une déviation par rapport au bon usage ou d’une prise en charge plus complexe de certains patients.

le montant des dépenses engagées en nutrition parentérale et entérale.

L’objectif est de sensibiliser les prescripteurs au coût important de la nutrition parentérale.

En plus du tableau de bord du service, le tableau de bord global de l’établissement est envoyé afin de permettre aux Chefs et Cadres de Département de positionner leurs services vis-à-vis des pratiques de l’ensemble de l’établissement.

Conclusion

Alors qu’historiquement, nous ne suivions en indicateur que le nombre de poches de nutrition dispensées, nous avons élaboré un tableau de bord nous permettant de suivre pertinemment les pratiques en nutrition artificielle. La transmission aux services a été bien accueillie et devrait s’avérer un outil supplémentaire pour promouvoir le bon usage. Nos indicateurs actuels se basent sur les produits de nutrition dispensés. Une prochaine étape sera la requête des produits réellement administrés, qui affinera la pertinence de notre tableau de bord.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S100 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P060: Évaluation des pratiques professionnelles : pertinence de la nutrition parentérale adulte
  • A. Fouere, E. Bouillot
| Article suivant Article suivant
  • P062: La surcharge pondérale et l’obésité sont des facteurs de risque d’une non-couverture des besoins protéino-caloriques des patients hospitaliers
  • Y. Fierz, A. Kouadio, E. Guex, M. Larche, A. Raya, F.P. Pralong, P. Coti Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.