S'abonner

P068: Evaluer, améliorer, puis ré-évaluer nos préparations pharmaceutiques : résultats d’évaluation des pratiques sur le secteur de préparation des MNP (3e tour d’audit) et sur le secteur de préparation complet (1er tour) - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70711-3 
L. Grasset 1, F. Mounsef 1, I. Maréchal 1, P. Brunel 1
1 Pharmacie, CHU de Saint-Etienne, Saint-Etienne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Notre Pharmacie à Usage Intérieur dispose d’une unité de fabrication des préparations : stériles (mélanges de nutrition parentérale (MNP) standards ou personnalisés, collyres, anticoagulants…), non stériles (gélules, suspensions buvables, pommades…) ou contenant des substances dangereuses (cytotoxiques oraux, BCG intravésical…).

Ces préparations sont destinées en grande majorité aux patients hospitalisés et principalement à une population pédiatrique.

Dans le cadre de la certification des établissements de santé (HAS), mais aussi dans un souci d’amélioration constante de la qualité, il a été décidé de relancer une évaluation des pratiques sur le secteur.

En effet, en février 2007 un premier audit avait été effectué, limité au secteur de fabrication des MNP et sur la base du référentiel provisoire du « club des pharmaciens » de la SFNEP.

En 2010 et après une réorganisation et un déménagement dans de nouveaux locaux, le même audit a été réitéré sur la base du référentiel des Bonnes Pratiques de Préparations (BPP). Les actions d’amélioration définies avaient été mises en place selon le planning proposé.

En 2013 un 3e tour d’audit a été souhaité, afin de constater la pérennisation des améliorations sur le secteur de fabrication des MNP, mais cette fois, il a été décidé de l’étendre à l’ensemble du secteur de pharmacotechnie.

Matériel et méthodes

L’audit mené sur 2 mois par un étudiant 5AHU.

Référentiel utilisé : BPP

Etablissement de la grille d’audit, d’un système de notation (Conforme, Non Conforme, Partiellement Conforme) et d’un plan de communication destiné d’une part à la pharmacie et d’autre part à la direction de l’hôpital.

Analyse des résultats et définition des axes d’amélioration.

Déclinaison des améliorations en fiches d’actions, assorties d’un calendrier prévisionnel de mise en place.

Résultats et Analyse statistique

209 critères ont été audités.

84 % (176/209) des critères sont conformes en tous point.

16 % (33/209) des critères sont non-conformes ou partiellement conformes.

Les points non conformes concernent essentiellement la gestion des matières premières, la documentation (procédures manquantes, formalisation), la formation du personnel (la formation initiale existe mais la formation continue n’est pas formalisée sur le secteur de préparations non stériles) et les modalités de sous-traitance. Par ailleurs, l’absence de logiciel informatique sur le secteur non stérile limite la conformité de certains critères, en particulier sur la gestion des anomalies.

Conclusion

Le bilan de l’audit est satisfaisant.

Certains domaines restent à améliorer, en particulier sur le secteur de préparations non stériles.

Des actions d’amélioration ont été définies puis déclinées en 27 fiches d’actions. Le calendrier prévisionnel de mise en place des actions s’étend de 2013 à décembre 2014.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S103-S104 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P067: Intérêt de l’utilisation d’un mélange de vitamines hydrosolubles chez les patients hémodialysés
  • L. Mondet, A. Boursier, A. Terrier-Lenglet, M. Belhout, J.-M. Dubaele, N. El Esper, M. Renou
| Article suivant Article suivant
  • P069: Efficacité et compatibilité d’un désinfectant sur des gants d’isotechnie en latex
  • J. Perron, F. Smagghe, J.-M. Dubaele, F. Marçon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.