S'abonner

P069: Efficacité et compatibilité d’un désinfectant sur des gants d’isotechnie en latex - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70712-5 
J. Perron 1, F. Smagghe 1, J.-M. Dubaele 1, F. Marçon 1
1 Centre Hospitalier Universitaire, Amiens, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

La contamination microbiologique des préparations peut résulter d’une exposition manuportée. Lors de la préparation des mélanges pour nutrition parentérale en isotechnie, les gants pour isolateur constituent une barrière physique contre cette contamination. Il est important de maîtriser la charge microbienne à la surface de cette barrière afin de minimiser le risque de contamination en cas de rupture d’intégrité. Dans ce contexte, une bio-décontamination de surface peut répondre à cette problématique. Afin de garantir le maintien de l’intégrité de la barrière physique lors de cette bio-décontamination, il est important de vérifier la compatibilité des gants avec le désinfectant choisi.

Après consultation des fiches techniques des gants et de plusieurs produits, un désinfectant à base d’éthanol et de peroxyde d’hydrogène s’est avéré être le meilleur compromis entre l’efficacité microbiologique et la compatibilité avec les gants en latex utilisés. L’objectif de cette étude est de vérifier la compatibilité du désinfectant choisi avec les gants d’isotechnie et d’évaluer l’efficacité de cette bio-décontamination.

Matériel et méthodes

Afin de vérifier la compatibilité entre le désinfectant et les gants en latex, un test de migration du peroxyde d’hydrogène et un test de traction ont été réalisés.

Le test de migration du peroxyde d’hydrogène a consisté en une recherche du composé par bandelette sur une face interne du gant pendant l’exposition de la face externe (seuil de détection : 0,5ppm). Ce test a été réalisé avant et après une série de pulvérisations quotidiennes sur 10 jours. Un test de traction a été réalisé pendant 30 jours avec une charge de 2 kilos en appliquant le produit une fois par jour. À la fin de ces 30 jours, un test d’étanchéité a été réalisé selon la norme NF EN 374-2.

L’efficacité de la méthode de désinfection a été étudiée en effectuant des prélèvements bactériologiques sur la surface interne des gants par géloses contact (Norme NF EN ISO 14698-1 et 2). Les prélèvements microbiologiques ont été effectués avant et après désinfection. Le désinfectant était appliqué en respectant un temps de contact de 5 minutes et un temps de séchage. Nous avons comparé par dénombrement les germes aérobies totaux obtenues lors de ces prélèvements aux valeurs limites recommandées par les Bonnes Pratiques de Préparations (BPP) pour les Zones d’Atmosphères Contrôlées de classe D.

Résultats et Analyse statistique

Lors des tests de migration, aucune quantité de peroxyde d’hydrogène supérieure au seuil de détection n’a pu être détectée sur la face interne du gant. Le test d’étanchéité consécutif au test de traction n’a montré aucune fuite.

Avant utilisation du désinfectant, la contamination moyenne à la surface du gant était de 8,0UFC/25cm2, elle était de 0,5UFC/25cm2 après désinfection.

Conclusion

Les différents tests réalisés ne montrent pas d’incompatibilité entre le désinfectant et les gants en latex utilisés. Les résultats microbiologiques ont montré que nos cycles de désinfection diminuaient la contamination de la face interne des gants.

Ces résultats permettent d’envisager l’utilisation de ce désinfectant pour la bio-décontamination des gants de notre isotechnie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S104 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P068: Evaluer, améliorer, puis ré-évaluer nos préparations pharmaceutiques : résultats d’évaluation des pratiques sur le secteur de préparation des MNP (3e tour d’audit) et sur le secteur de préparation complet (1er tour)
  • L. Grasset, F. Mounsef, I. Maréchal, P. Brunel
| Article suivant Article suivant
  • P070: Le dépistage nutritionnel : lorsque le patient devient l’acteur principal
  • L.M. Dominique, D. Noël, A. Druez, C. Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.