S'abonner

P076: Gastrostomie percutanée radiologique pour cancer ORL ou oesophagien : incidence des greffes tumorales sur l’orifice de stomie - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70719-8 
L. Dussaulx-Garin 1, S. Layec 1, D. Picot 1, F. Trivin 1
1 Clinique Saint-Yves – Service de réadaptation digestive et nutritionnelle, Rennes, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Une gastrostomie est fréquemment mise en place lors de la prise en charge des patients atteints de cancer ORL (K ORL) ou oesophagien (K oeso).

Dans 2 études, l’incidence des métastases au niveau de l’orifice abdominale de la gastrostomie, posée selon la méthode endosco-pique « pull » (GPE), était de 0,92 % (2/218) 1 et 1,9 % (6/316) 2 en cas de K ORL, et de 5,4 % (4/73) b en cas de K oesophagien. Le délai médian entre la pose de la GPE et le diagnostic de métastase pariétale était de 7 mois. La gastrostomie percutanée radiologique (GPR) est une méthode alternative « push » de mise en place de gastrostomie percutanée.

Le but de cette étude était de préciser l’incidence des métastases au niveau de l’orifice abdominal des GPR, dans une population comparable.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective des patients ayant eu une GPR pour un cancer ORL ou oesophagien entre janvier 2005 (date de mise en place de cette technique) et décembre 2013. Seuls les cas ayant un cancer en place au moment de la pose de la GPR ont été inclus. Nous avons exclus les patients déjà opérés au moment de la pose de GPR, les séquelles post radique ou post chirurgie, ainsi que les cancers en dehors de la filière bucco-oro-pharyngée (cancers du cavum, de la thyroïde, ou les adénopathies cervicales sans primitif connus). Tous les patients ont eu un suivi nutritionnel et carcino-logique. Les cas de greffe tumorale sur l’orifice pariétal de la GPR ont été recherchés.

Résultats et Analyse statistique

Entre le 01/01/2005 et le 31/12/2013, 1115 GPR étaient posées chez des patients atteints de cancers ORL ou oesophagien. 142 patients comportaient des critères d’exclusion.

Nous avons suivi 973 patients (792 cancers ORL, 181 cancer oeso). Nous n’avons observé aucune greffe tumorale au niveau de l’orifice pariétal de GPR, avec un recul supérieur à 1 an après la pose de la GPR chez 939 patients, recul supérieur à 7 mois chez 973 patients.

Conclusion

Aucune métastase n’a été diagnostiquée au niveau de l’orifice pariétal de la GPR dans une cohorte de 973 patients atteints de cancer ORL ou oesophagien non traité. Ce résultat nous incite à recommander cette technique radiologique (méthode « push ») dans cette population. Selon K S Chadha3 il y aurait également un inétrêt à utiliser la technique GPE « push-introducer ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S108 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P075: Quels sont les stades de changement de comportement vis à vis de la nutrition au sein des équipe soignantes ? Une étude dans neufs unités du CHU de Montpellier
  • V. Attalin, C. Massardier, L. Clotet, J. Roussel, M. Meunier, C. Delgado, I. Rafrifi, A. Sultan, A. Avignon
| Article suivant Article suivant
  • P077: Formation permanente des aides-soignants : un thème « alimentation » pour aider à lutter contre la dénutrition en milieu hospitalier
  • E.M. Joly, V. Decroës, M. Gits, E. Lecourt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.