S'abonner

P079: Qualification de l’automate Exacta Mix 2400 pour la fabrication des poches de nutrition parentérale - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70722-8 
O. Dauriac 1, B. Henrion 1, M. Lafaurie 1, V. Ratsimbazafy 1, A. Lagarde 1
1 Unité de Nutrition Parentérale, Pharmacie à Usage Intérieur, CHRU Dupuytren, Limoges, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

La fabrication automatisée des poches de nutrition parentérale en néonatologie nécessite précautions et technicité. Le seul automate actuellement disponible est l’EM 2400 BAXTER permettant une distribution volumétrique avec un contrôle gravimétrique intégré. Aucune donnée n’étant disponible concernant les tests de qualification effectués avant livraison, ce travail décrit ces tests réalisés avant la mise en production.

Matériel et méthodes

Le matériel nécessaire est une balance indépendante calibrée (précision=0,01 g).

La pompe est paramétrée en calculant les différents facteurs de débit des produits utilisés.

La qualification opérationnelle comprend 3 tests.

Pour la qualification volumétrique, un facteur de débit est calculé pour 3 matrices différentes (aqueuse, visqueuse et lipidique). Chacune est testée sur l’ensemble des tubulures.

Le test de précision d’exactitude volumétrique est réalisé sur chaque port à l’aide d’une tubulure et 4 volumes différents sont testés. Les volumes pompés sont pesés sur la balance externe.

Le test de répétabilité s’effectue sur 2 formules différentes, reproduites 6 fois, le même jour, par le même opérateur, alors que le test de reproductibilité s’effectue sur 2 formules identiques réalisées 3 jours de suite par 3 opérateurs différents, avec un montage différent chaque jour.

On calcule ensuite le coefficient de variation CV (fonction de l’écart type et de la moyenne) et la justesse (différence relative de la valeur mesurée par rapport à la valeur théorique). Ces deux données sont exprimées en % et en valeur absolue. Elles sont calculées pour l’exactitude volumétrique, la concentration du sodium, du calcium, du potassium et pour l’osmolalité.

Résultats et Analyse statistique

Les résultats de l’exactitude volumétrique doivent avoir un CV<5% et une justesse<3%.

Sur 252 mesures, les valeurs extrêmes du CV sont [0,02 ; 1,76]. Pour la justesse elles sont [0,02 ; 2,52].

Pour les tests de répétabilité et de reproductibilité, les résultats admis pour les contrôles biochimiques sont CV<5% et justesse < 10%.

Lors du test de répétabilité sur 12 mesures, les extrêmes des CV et justesse sont respectivement pour le sodium [0 ; 0,83] et [0 ; 2], pour le potassium [1,14 ; 2,02] et [0 ; 4], pour le calcium [1,39 ; 1,40] et [1 ; 8] et pour l’osmolalité [1,67 ; 2,32] et [0 ; 7].

Lors du test de reproductibilité sur 6 mesures, les extrêmes des CV et justesse sont respectivement pour le sodium [0 ; 0,85] et [1 ; 3], pour le potassium [3,09 ; 4,34] et [2 ;10], pour le calcium [3,43 ; 4,65] et [1 ; 10] et pour l’osmolalité [1,16 ; 2,67] et [0 ; 7].

Conclusion

La qualification de l’automate est indispensable selon les Bonnes Pratiques de Fabrication et doit être pratiquée avant la première utilisation en production.

Les résultats expérimentaux étant acceptables par rapport aux théoriques, l’automate EM 2400 BAXTER a pu être qualifié.

Se pose le problème en cas de prêt pour une panne ou une maintenance. En effet, le processus de qualification est long à réaliser d’où une impossibilité de l’effectuer en moins de 10 jours, pour une personne s’y consacrant à temps plein.

D’où l’intérêt que BAXTER transmette la liste des contrôles effectués et leurs valeurs garantissant ainsi la fiabilité de l’automate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S110 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P078: Consommation des poches de mélanges ternaires standardisés de nutrition parentérale rapportée au nombre de journées d’hospitalisation en MCO dans cinq établissements publics de santé français
  • C. Cuaz-Pérolin, C. Debeuret, J.-C. Dumont, E. Fontaine, J.-C. Freville, D. Lescut, S. Neuville, S. Renucci, S. Schneider
| Article suivant Article suivant
  • P080: La créatininémie… un nouveau / vieux marqueur de la dénutrition ?
  • N. Grasset, D. Darmaun, A. Jirka, E. Caraux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.