S'abonner

P085: Le régime pauvre en FODMAPs est-il efficace dans le Syndrome de l’intestin irritable (SII) ? A propos de 14 patients suivis prospectivement en consultation de gastroentérologie et de nutrition - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70728-9 
T. Tamakloe 1, L. Monino 1, G.Q. Mateso 1, A. Vandevoorde 1, A. Nakad 1
1 Gastroentérologie, CHWapi, Tournai, Belgique 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le SII est une maladie fonctionnelle du tube digestif fréquemment retrouvée en consultation de gastroentérologie. Il est défini par les critères de Rome III après avoir exclu tout autre cause organique. Les traitements médicaux proposés sont d’efficacité relative. Le régime pauvre en FODMAPs (Fermen-tiscibles Oligosaccaride Disaccharide Monosaccharide And Polyols) a été proposé récemment comme alternative thérapeutique. Nous avons étudié prospectivement l’efficacité de ce régime chez 14 patients.

Matériel et méthodes

14 patients ont été inclus (10 femmes et 4 hommes). L’âge moyen est de 35 ans avec des extrêmes entre 19 et 59 ans. Les critères d’inclusion sont ceux de Rome III avec exclusion de toute autre cause organique tenant compte de l’âge et des symptômes. Malgré leur compatibilité avec les critères de Rome III nous avons ajouté à ces critères tout antécédent de chirurgie abdominale même coelioscopique, ou de diverticulite. L’explication du régime pauvre en FODMAPs, suivi sur 4 semaines, se déroulait à la première consultation accompagné d’un livret avec un contact téléphonique si besoin. Les patients étaient suivis à j0, j28, et j56. À j28, 4/14 patients ont été exclus faute d’observance du régime et 10 patients ont complété l’étude (5 SII D, 3 SII C, et 2 SII M). Un test de réintroduction par famille d’aliments FODMAPs à la fois sur une semaine complétait ce régime: Oligo, puis Disaccharide, puis mono, et enfin Polyols. L’évaluation portait sur l’évolution des symptômes de douleurs (échelle de la douleur), fréquence et consistance des selles (échelle de Bristol), de la fréquence et de l’intensité du ballonnement.

Résultats et Analyse statistique

4/14 patients n’ont pas respecté le régime faute de suivi et du caractère trop restrictif du régime. Amélioration de la consistance et de la fréquence des selles en cas de diarrhées chez 5 patients sur 7 en cas de diarrhées et chez 2 patients sur 5 en cas de constipation ; amélioration du ballonnement chez 4 patients sur 6, et 7/10 patients ont su ciblé l’aliment FODMAPs incriminé.

Conclusion

Le régime pauvre en FODMAPs pourrait être efficace sur le SII. Pour améliorer l’acceptabilité et l’observance du régime et aider au test de réintroduction des aliments potentiellement incriminés, un suivi diététique hebdomadaire dans ces 2 mois pourrait être utile pour la fiabilité des résultats. D’autres études prospectives sont nécessaires pour étayer plus cette approche thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S113 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P084: Haut risque de dénutrition durant la 1re semaine en réanimation, en partie expliqué par les prescriptions énergétiques insuffisantes
  • S. Graf, L. Genton, N. Delieuvin-Schmitt, C.P. Heidegger, C. Pichard
| Article suivant Article suivant
  • P086: Étude randomisée en double aveugle contre placebo de l’efficacité d’un complément alimentaire à base de soja fermenté sur la gêne quotidienne induite par la dyspepsie fonctionnelle
  • F.-A. Allaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.