S'abonner

P090: Prise en charge nutritionnelle de la constipation fonctionnelle chez la femme : Efficacité et tolérance de l’eau minérale naturelle Hépar® dans un essai randomisé en double aveugle contre placebo - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70733-2 
C. Dupont 1, 2, G. Hebert 3, F. Constant 4, A. Campagne 5
1 Université Paris Descartes, France 
2 Hôpital Necker-Enfants Malades, France 
3 SC PARTNERS, Paris, France 
4 Nestlé Waters, Issy les Moulineaux, France 
5 Médecin Généraliste, Tours, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Hépar® est une eau minérale naturelle qui est recommandée depuis longtemps dans la prise en charge de la constipation fonctionnelle, en complément des règles hygiéno-diététiques habituelles. Toutefois, son efficacité et sa tolérance n’ont jamais été scientifiquement prouvées chez l’adulte.

Matériel et méthodes

Un essai en double aveugle contre placebo a été mené chez 244 femmes constipées (critères de Rome III) âgées de 18 à 60 ans. Après une période de wash-out de 7 jours avec 1,5 à 2 L d’eau faiblement minéralisée par jour, les patientes ont été randomisées dans 3 groupes ayant une consommation journalière de 1,5 L d’eau incluant 0,5 L d’Hépar® (groupe Hépar0,5, n =85), 1 L d’Hépar® (groupe Hépar1, n =82) ou exclusivement de l’eau faiblement minéralisée (groupe contrôle, n =77). Le critère principal d’efficacité était la réponse au traitement définie selon un score composite basé sur deux des quatre critères de Rome III : 4 selles ou plus par semaine ou augmentation de 2 selles ou plus par semaine, et moins de 25 % de selles de type 1 ou 2 selon l’échelle de Bristol (auto-questionnaire journalier). Les deux critères étaient nécessaires pour définir une réponse au traitement.

Résultats et Analyse statistique

L’observance était très bonne (100,3 %±11,2 %) avec une consommation journalière moyenne de 1,5±0,4 L d’eau. Un seul effet secondaire sévère a été rapporté, dans le groupe contrôle. Dans l’échantillon complet d’analyse (full analysis set, n =242), le critère d’efficacité principal a été atteint au cours de la deuxième semaine (S 2) : groupe contrôle : 21,1 % ; groupe Hépar0,5 : 30,9 % ; groupe Hépar1 : 37, 5 % (p =0,013). Cette efficacité s’est maintenue à 4 semaines (S4), avec respectivement 24,3 %, 34,2 % et 39 % de répondeurs (p =0,028). Une relation dose-réponse linéaire a été observée à S4 entre la quantité de sulfate et de magnésium absorbée et la réponse au traitement : contrôle : 23,6 % de répondeurs (MgSO4 < 22mOsm/L) ; Hépar0,5 : 31,4% ([22–89,04[ mOsm/L) ; Hépar1: 45, 2% (> 89,04mOsm/L). Les patientes ayant le plus haut niveau de douleurs abdominales (échelle visuelle analogique - EVA) étaient les meilleurs répondeurs à S2 et S4. À S2, les répondeurs ayant une douleur >72 sur l’EVA étaient 66,7 % dans le groupe Hépar1 contre 25 % dans le groupe contrôle (p =0,039). Le recours au polyéthylène glycol était bien plus faible dans le groupe Hépar1 que dans le groupe contrôle à S2 (p =0,034) et S4 (p =0,001).

Conclusion

Dans une étude suivant les bonnes pratiques cliniques (ICHE6), la consommation d’Hépar® représente une démarche nutritionnelle efficace dans la prise en charge de la constipation fonctionnelle, agissant dès la deuxième semaine de traitement à partir de 1 L par jour. Ses effets se sont manifestés par un ramollissement des selles et une réduction de l’utilisation de médicaments de recours. La tolérance était excellente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S115-S116 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P089: Comparaison entre la dépense énergétique mesurée par calorimétrie indirecte et celle calculée selon les formules usuelles chez les patients agressés de poids extrême
  • M. Fadeur, C. Malherbe, A.-M. Verbrugge, D. Ledoux, N. Paquot
| Article suivant Article suivant
  • P091: L’approche FODMAP améliore la symptomatologie gastro-intestinale chez les patients adultes souffrant d’un syndrome de l’intestin irritable: une étude pilote
  • D. Chevillat, S. Neff, R. Maghdessian, C. Kiss, S. Maissen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.