S'abonner

P091: L’approche FODMAP améliore la symptomatologie gastro-intestinale chez les patients adultes souffrant d’un syndrome de l’intestin irritable: une étude pilote - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70734-4 
D. Chevillat 1, S. Neff 1, R. Maghdessian 1, C. Kiss 2, S. Maissen 2
1 Filière Nutrition et diététique, HES-SO / Haute École de Santé, Carouge, Genève 
2 Service de nutriton et diététique, Clinique de Diabétologie, Endocrinologie et Métabolisme, Hôpital Universitaire de Bâle, Bâle, Suisse 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble digestif chronique sans atteinte organique avec une prévalence universelle chiffrée entre 5 et 15 %. La chronicité et une étiopathogénèse méconnue actuellement conduisent à de nombreuses prises en charge médicales. L’approche FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharide, Monosaccharide And Polyols), soit une alimentation réduite en hydrates de carbone à chaîne courte rapidement fermentescibles, est l’un des traitements émergeant du SII. Des données quant à l’efficacité de cette approche FODMAP en Suisse n’avaient encore jamais été récoltées. Le but de cette étude pilote était d’évaluer l’efficacité de l’approche FODMAP chez des patients adultes vivant en Suisse souffrant du SII.

Matériel et méthodes

Vingt dossiers patient, sélectionnés rétrospectivement sur la base de patients diagnostiqués du SII, ont été inclus dans notre étude pilote. Les patients, hommes et femmes confondus, présentant les critères suivants ont été inclus: adultes, adressés par un gastroentérologue et correspondant aux critères de Rome III. Ils ont suivi l’approche FODMAP, soit une première phase (P0) de réduction de l’apport en FODMAP, une deuxième phase (P1) de réintroduction des FODMAP puis une troisième phase (P2) au cours de la réintroduction. Ces trois consultations diététiques ont été menées par une diététicienne diplômée HES. À chaque consultation diététique, les patients ont répondu à des questions permettant d’évaluer des symptômes gastro-intestinaux et la qualité de vie. L’évolution symptomatologique a été calculée au moyen du test du signe de Wilcoxon et du test de McNemar. Une différence de la symptomatologie entre les trois consultations diététiques a été considérée comme statistiquement significative avec une p-valeur ≤ 0,05.

Résultats et Analyse statistique

L’échantillon était composé majoritairement de femmes (85 %), d’un âge moyen de 42 ans. Seuls les sous-groupes du SII de type diarrhée (30 %) et mixte (70 %) étaient représentés. Une régression significative de la symptomatologie globale (p =0,0008) a été démontrée chez 68 % de notre échantillon entre P0 et P2. La majorité des symptômes gastrointestinaux, dont la fréquence des douleurs abdominales (p =0,0002), les ballonnements (p =0,0002), les flatulences (p =0,0005), les borborygmes (p =0,0064) et le besoin urgent d’aller à selle (p =0,026) ont diminué. Au total, 55 % des patients de notre échantillon ont noté une satisfaction générale suite à l’approche FODMAP.

Conclusion

Cette étude pilote atteste l’efficacité de l’approche FODMAP dans le traitement de la symptomatologie chez des patients souffrant du SII en Suisse. Elle correspond aux résultats des études précédentes. Le/la diététicien/ne a un rôle-clé dans la prise en charge des patients souffrant du SII, notamment dans la mise en pratique quotidienne de l’approche FODMAP. D’autres études sont encore nécessaires pour évaluer l’efficacité de l’approche FODMAP sur le long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S116 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P090: Prise en charge nutritionnelle de la constipation fonctionnelle chez la femme : Efficacité et tolérance de l’eau minérale naturelle Hépar® dans un essai randomisé en double aveugle contre placebo
  • C. Dupont, G. Hebert, F. Constant, A. Campagne
| Article suivant Article suivant
  • P092: Évaluation de la réhabilitation nutritionnelle en réanimation après transplantation hépatique
  • N. Goncalves, C. Le Stang, G. Arcile, E. Levesque, J.-C. Merle, G. Dhonneur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.