S'abonner

P092: Évaluation de la réhabilitation nutritionnelle en réanimation après transplantation hépatique - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70735-6 
N. Goncalves 1, C. Le Stang 2, G. Arcile 2, E. Levesque 2, J.-C. Merle 2, G. Dhonneur 2
1 Service Diététique, AP-HP Hôpital Henri Mondor, Créteil, France 
2 Anesthésie et Réanimations Chirurgicales, AP-HP Hôpital Henri Mondor, Créteil, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La transplantation hépatique (TH) est le traitement de référence des insuffisances hépatiques terminales et s’accompagne d’un bon pronostic, avec une survie à 1 an de plus de 80 %. Les patients (principalement les cirrhotiques) candidats à la TH souffrent de dénutrition responsable d’une surmorbi-mortalité. Des recommandations ont été récemment émises en termes de prise en charge nutritionnelle péri-opératoires. L’objectif de cette étude est d’évaluer les pratiques concernant la prise en charge nutritionnelle post-TH.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle réalisée sur une période de 8 mois (entre janvier et août 2014) dans les services de réanimation digestive et d’hépatologie du CHU Henri Mondor, Créteil. Un suivi des apports nutritionnels et les modalités de reprise nutritionnelle des patients après TH a été réalisé au cours du séjour en réanimation et à l’hôpital. Une comparaison de nos pratiques nutritionnelles par rapport recommandations émises, exprimée en % de l’apport énergétique recommandé (AER), a été réalisée.

Résultats et Analyse statistique

Cinquante-trois patients ont été inclus. L’âge moyen de la cohorte est de 53,9±11,2 ans, avec un sexe ratio de 2,66. Les principaux motifs de transplantation hépatique est le carcinome hépato-cellulaire, la cirrhose décompensée. L’origine de l’atteinte hépatique est principalement l’alcool ou virale. La durée médiane en réanimation est de 13,5 [4–97] jours. Le poids moyen (en kg) des patients transplantés dans notre cohorte est de 75,4±16,8 pour une taille (en mètre) de 1,73±0,09. L’indice de masse corporel (en kg par m2) est de 25,3±5,4 avec 6 patients ayant un indice supérieur > 30. Sur les 7 premiers jours en réanimation, l’apport calorique est en moyenne de 775 kcal/jour. Les besoins énergétiques (soit 60 % de l’AER) ne sont pas couverts chez plus de 64 % (34/53) des patients à J7. Parmi les patients hospitalisés plus d’une semaine en réanimation, une corrélation entre le déficit d’AER à J7 et la durée de séjour de séjour est observée. À la sortie de réanimation, seul 6 % des patients n’a pas de dette énergétique. Après TH, le déficit nutritionnel persistait après à la sortie de l’hôpital chez 25 % des patients.

Conclusion

Les apports protéino énergétiques des patients transplantés hépatiques sont insuffisants durant toute la période en réanimation. Si ce déficit s’améliore en sortant de réanimation, il persiste durant toute la phase d’hospitalisation. Le déficit énergétique observé après TH et son impact probable sur la morbidité observée motive au développement de stratégie de prise en charge nutritionnelle ainsi qu’à la formation des équipes aux recommandations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S116-S117 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P091: L’approche FODMAP améliore la symptomatologie gastro-intestinale chez les patients adultes souffrant d’un syndrome de l’intestin irritable: une étude pilote
  • D. Chevillat, S. Neff, R. Maghdessian, C. Kiss, S. Maissen
| Article suivant Article suivant
  • P094: La sarcopénie chez le sujet cirrhotique ascitique : prévalence et analyse des paramètres cliniques associés
  • M. Hoffman, A.D. Malgras, N. Quiring, D. Quilliot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.