S'abonner

P095: Prévalence et facteurs de risque de l’hypophosphatémie au service de soins intensifs - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70737-X 
C. Maltor 1, P. Pallanca 2, M. Norrenberg 2, J.-C. Preiser 2
1 ERASME University Hospital, Bruxelles, Belgique 
2 ICU, ERASME University Hospital, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La faiblesse musculaire acquise aux soins intensifs est fréquente et associée à de multiples conséquences à long terme. Certains facteurs de risque en sont connus, alors que d’autres sont suspectés mais pas précisément quantifiés. L’hypophosphatémie fait partie des désordres électrolytiques fréquents, et favorise la survenue de faiblesse musculaire. Le but de cette étude a été de définir les facteurs de risque d’hypophosphatémie chez les patients de réanimation à risque de faiblesse musculaire, et de les comparer aux facteurs de risque d’hypophosphatémie pour une population générale.

Matériel et méthodes

Les données démographiques et biologiques de patients de plus de 18 ans consécutivement admis dans le service des soins intensifs de l’hôpital Erasme à Bruxelles et y ayant séjourné au moins 96h ont été enregistrées. À l’admission, ont été enregistrés le type d’admission, une histoire d’éthylisme, de jeûne, l’indice de masse corporelle, le score de gravité et les principaux antécédents regroupés par système. Au cours du séjour, ont été enregistrés les données de l’ionogramme plasmatique mesurées quotidiennement (Phosphate, calcium, sodium, potassium et chlore), les apports nutritionnels (voie et quantités de calories et de protéines), et les données thérapeutiques. Une association entre hypophosphatémie (au moins une valeur < 0,65 mmol/l) et les différents facteurs potentiels a été recherchée par la comparaison des caractéristiques démographiques et cliniques des patients ayant présenté une hypophosphatémie (HP +) ou non (HP-) par test t de Student, test de Mann-Whitney, Chi-Carré ou test exact de Fisher.

Résultats et Analyse statistique

Sur les 45 patients inclus, 13 patients ont présenté une hypophosphatémie (groupe HP +, 29%). Par rapport au groupe HP-, les patients HP avaient plus fréquemment une défaillance circulatoire (100 versus 73 %, p<0,05), une hypoxémie (88 vs 46 %, p<0,05), étaient moins souvent ventilés à l’admission (6 vs 50 %, p<0,05) et étaient plus souvent traités par une hémodiafiltration continue (100 vs 0 %, p<0,01). Au cours du séjour les apports caloriques et de glucose quotidiens moyens ont été plus importants dans le groupe HP + (1 820 + 1 346 kcal et 419 + 168 g) que dans le groupe HP – (724 + 1 042 kcal et 270 + 147 g, p<0,05).

Conclusion

Chez le patient de réanimation, l’hypophosphatémie est fréquente, et liée à certains facteurs de risque spécifiques comme l’hémodiafiltration et un apport calorique et glucidique important. Un suivi biologique quotidien de la phosphatémie est particulièrement souhaitable chez les patients à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S117-S118 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P094: La sarcopénie chez le sujet cirrhotique ascitique : prévalence et analyse des paramètres cliniques associés
  • M. Hoffman, A.D. Malgras, N. Quiring, D. Quilliot
| Article suivant Article suivant
  • P096: Modalités d’évaluation des troubles de la déglutition post-intubation en soins intensifs
  • M. Schimchowitsch, M. Devroey, I. Koube, S. Carlot, N. Roper, J.-C. Preiser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.