S'abonner

P094: La sarcopénie chez le sujet cirrhotique ascitique : prévalence et analyse des paramètres cliniques associés - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70736-8 
M. Hoffman 1, A.D. Malgras 2, N. Quiring 1, D. Quilliot 2
1 Service de Gastro-entérologie, hôpital Marie Madeleine, CHIC Unisanté, Forbach France 
2 Unité d’Assistance Nutritionnelle, CHU de Nancy, Nancy, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les patients cirrhotiques, en raison de leur dysfonction hépatocytaire sont à risque de sarcopénie (altération de la synthèse et hypercatabolisme protéique). Celle-ci peut être diagnostiquée par une coupe de scanner centré sur L3 (diminution de l’indice musculaire squelettique [IMS]). Le but de ce travail est d’évaluer sa prévalence, et de déterminer les critères cliniques anthropométriques et fonctionnels associés, permettant de la dépister chez des patients cirrhotiques ascitiques.

Matériel et méthodes

Nous avons évalué la sarcopénie de tous les patients cirrhotiques ascitiques hospitalisés entre mars et juillet 2014 dans un service d’HGE, en excluant ceux aux antécédents de chirurgie digestive majeure et de carcinome hépatocellu-laire. La sarcopénie a été définie par un IMS inférieur à 54,2cm2/m2 chez l’homme et 38,5cm2/m2 chez la femme, mesuré par scanner centré sur L3 (logiciel Slice-O-matic). Elle est considérée comme sévère lorsqu’elle est associée à une diminution de la force et de la fonction musculaire (grip test et SPPB). Les mesures recueillies étaient les mesures anthropométriques : le poids, la taille, l’indice de masse corporelle (IMC), la circonférence brachiale(CB), le pli cutané tricipital (PCT), la circonférence musculaire bra-chiale(CMB), le périmètre du mollet (PM), la fonction musculaire a été évaluée par le Short Physical Performance Battery [SPPB]) et la force musculaire par le Hand-grip test [HGT]). Le stade Child Pugh a été déterminé à partir de l’albumine, le temps de thrombine et la bilirubine, ainsi que le Mini Nutritional Assessment (MNA). Nous analysons les résultats par des tests non paramétriques de Mann Whitney et Spearman.

Résultats et Analyse statistique

15 patients âgées de 61 +/− 10,3 ans ont été étudiés (8 hommes, 7 femmes). 66,7 % présentait une cirrhose Child Pugh B et 33,3 % de Child Pugh C. La prévalence de la sarcopénie était de 53 % (sarcopénie sévère : 40 %), indépendamment du stade de la cirrhose et de son origine (alcoolique ou non) et de sexe. Nous avons observé une différence significative entre patients sarcopéniques ou non sarcopéniques pour le Hand-grip test (P =0,011), la variation de poids en 6 mois (p =0,028), l’IMC (p =0,049) et le PCT (p =0,0491). L’indice de musculaire squelettique (IMS) était corrélé positivement à l’IMC (p =0,0078), à la CB (P =0,012), la CMB (p =0,0152) et au PM (p =0,0058). Il n’était pas corrélé à l’âge, ni au SPPB ou au MNA.

Conclusion

La prévalence de la sarcopénie est élevée, touchant la moitié des sujets cirrhotiques ascitiques, indépendamment du stade de Child Pugh. Malgré le faible effectif, cette étude permet de montrer que des paramètres cliniques simples (PCT, CMB, CB, PM, IMC, variation de poids) devraient permettre de prédire le risque de sarcopénie chez ces patients. L’impact sur la morbi-mortalité devra être évalué dans une étude prospective incluant un nombre plus important de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S117 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P092: Évaluation de la réhabilitation nutritionnelle en réanimation après transplantation hépatique
  • N. Goncalves, C. Le Stang, G. Arcile, E. Levesque, J.-C. Merle, G. Dhonneur
| Article suivant Article suivant
  • P095: Prévalence et facteurs de risque de l’hypophosphatémie au service de soins intensifs
  • C. Maltor, P. Pallanca, M. Norrenberg, J.-C. Preiser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.