S'abonner

P097: Corrélation entre mesure de la masse maigre par angle de phase et fonction musculaire du patient de réanimation - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70739-3 
F. Wery 1, K. Rizkallah 1, M. Devroey 1, R. Thibault 2, 3, J.-C. Preiser 1
1 ICU, ERASME University Hospital, Bruxelles, Belgique, France 
2 Unité de Nutrition, Hopitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse, France 
3 Réhabilitation digestive et nutritionnelle, Clinique St Yves, Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’atrophie et la faiblesse musculaires font partie des complications fréquentes d’une hospitalisation prolongée aux soins intensifs, en raison de nombreux facteurs tels que l’immobilisation, la ventilation mécanique de longue durée et les défaillances d’organes. La faiblesse musculaire acquise en réanimation est généralement associée à une fonte musculaire difficilement mesurable. L’évaluation de la masse musculaire pourrait être réalisée par la mesure de l’angle de phase (PhA) à partie des données de bioimpédance. L’atteinte fonctionnelle peut être évaluée par le score du Medical Research Council (MRC) et par la mesure de force de préhension par handgrip. Le but de cette étude a été de rechercher une corrélation entre données de PhA et données fonctionnelles.

Matériel et méthodes

Pour cette étude ancillaire du « Phase angle project », les données d’impédancemétrie corporelle bioélectrique (ICB) ont été recueillies chez des sujets sains et des patients de réanimation qui répondaient aux critères d’inclusion de l’étude principale, soit un âge supérieur à 18 ans, l’absence de stimulateur cardiaque, et une survie attendue de plus de 72 heures. Les données d’ICB ont été enregistrées lors du passage d’un courant alternatif de faible intensité entre quatre électrodes de surfaces à une fréquence de 50 et 100 kHz (Nutriguard M, Data Input). Les mesures ont été réalisées une fois chez les sujets sains et à 3 reprises chez les patients de réanimation (Jours 1, 5 et 7 (J1, J5, J7)). Le rapport entre les valeurs de résistance et de réactance recueillies a déterminé la valeur de PhA. Une corrélation entre mesure de PhA et données de handgrip (mesurées chez tous les participants) et de score MRC (mesurés uniquement chez les patients de réanimation) a été recherchée par régression linéaire, calcul du coefficient de détermination R2 et analyse de variance pour mesures répétées (SPSS).

Résultats et Analyse statistique

Quatorze sujets sains et 17 patients de réanimation ont participé à l’étude. Chez les sujets sains, une corrélation entre valeur de PhA et handgrip a été confirmée pour les fréquences de stimulation de 50 et 100 kHz (R2 à 0,63 et 0,5, respectivement, p<0,01 dans les deux cas). Chez les patients, une corrélation significative entre PhA et handgrip a été constatée pour les valeurs enregistrées à 100 kHz au J1 (R2 0,26, p<0,05), J5 (R2 0,34, p<0,01) et J7 (R2 0,31, p<0,05). Après stimulation à 50 kHz, la corrélation avec les valeurs de handgrip n’était significative qu’à J5 et J7 (R2 0,25 et 0,28, p<0,05). Les scores MRC étaient corrélés aux valeurs de PhA à 100 kHz à J1 (R2 0,31, p<0,05), J5 (0,26, p<0,05) et J7 (0, 38, p<0,01) et aux valeurs de PhA à 50 kHz à J5 et J7 (R2 0,21 et 0, 31, p<0,05).

Conclusion

La mesure de la masse maigre par l’angle de phase après stimulation à 100 kHz est corrélée aux mesures fonctionnelles. Si ces données étaient confirmées à une large échelle, l’ICB pourrait faire partie de l’arsenal diagnostique et thérapeutique de la faiblesse musculaire acquise en réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S118-S119 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P096: Modalités d’évaluation des troubles de la déglutition post-intubation en soins intensifs
  • M. Schimchowitsch, M. Devroey, I. Koube, S. Carlot, N. Roper, J.-C. Preiser
| Article suivant Article suivant
  • P098: Incorporation de l’angle de phase dans un modèle multivarié pronostic de la survie du patient de réanimation
  • K. Rizkallah, F. Wery, M. Devroey, R. Thibault, J.-C. Preiser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.