S'abonner

P096: Modalités d’évaluation des troubles de la déglutition post-intubation en soins intensifs - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70738-1 
M. Schimchowitsch 1, M. Devroey 1, I. Koube 1, S. Carlot 2, N. Roper 2, J.-C. Preiser 1
1 ICU, ERASME University Hospital, Bruxelles, Belgiqu 
2 ORL, ERASME University Hospital, Bruxelles, Belgique 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’intubation et la ventilation mécanique prolongée peuvent compromettre la déglutition du patient de réanimation. Les dysphagies qui en découlent augmentent le risque de fausses voies et de pneumopathies d’inhalation. Le diagnostic de troubles de déglutition nécessite une naso-fibroscopie réalisée par un médecin ORL aguerri, mais pas toujours disponible. Le but de cette étude a été de rechercher une corrélation entre données de la fibroscopie systématique et bilan kinésithérapeutique (« bilan kiné ») spécifiquement conçu pour le dépistage et l’évaluation des troubles de la déglutition

Matériel et méthodes

Les patients de plus de 18 ans ayant nécessité une ventilation mécanique d’au moins 48 heures entre février et juin 2014 étaient éligibles, en l’absence de trouble de déglutition préalable, de cancer ou de chirurgie ORL récente. Les patients ont été soumis à une fibroscopie ORL réalisée au maximum 36 heures après extubation, et au bilan kiné, soit une évaluation fonctionnelle basée sur 34 critères, réalisée maximum 10 heures après l’extubation. La concordance entre le bilan kiné et la naso-fibroscopie a été évaluée par la détermination des sensibilités, spécificités, valeurs prédictives positive et négative.

Résultats et Analyse statistique

Après obtention d’un consentement éclairé, 29 patients, dont 17 médicaux et 12 chirurgicaux présentant un score de gravité élevé (SAPS II moyen 49,5) ont été inclus. La durée moyenne d’intubation a été de 7 jours, et l’incidence de pneumopathie acquise après extubation de 4/29. Un trouble de déglutition post - extubation a été objectivé par fibroscopie chez 93 % des patients. Le bilan kiné et la fibroscopie étaient concordant, puisque la sensibilité était de 94 % et la valeur prédictive positive de 97 %, alors que la spécificité était de 67 % et la valeur prédictive négative de 50 %. Six items du bilan kiné (Tenue de la tête, Réflexe nauséeux, Déglutition multiple, Encombrement, Qualité de la voix, Toux efficace) ont suffi à diagnostiquer tous les troubles de déglutition, et 3 items étaient associés dans 90 % des cas.

Conclusion

La réalisation d’un bilan fonctionnel peu après l’extubation d’un patient ventilé de manière prolongé permet de détecter la présence de troubles de déglutition. Une rééducation spécifique et l’utilisation de solutions de nutrition à texture adaptée devrait être préconisée dans ces situations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S118 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P095: Prévalence et facteurs de risque de l’hypophosphatémie au service de soins intensifs
  • C. Maltor, P. Pallanca, M. Norrenberg, J.-C. Preiser
| Article suivant Article suivant
  • P097: Corrélation entre mesure de la masse maigre par angle de phase et fonction musculaire du patient de réanimation
  • F. Wery, K. Rizkallah, M. Devroey, R. Thibault, J.-C. Preiser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.