S'abonner

P108: Évaluation de l’éducation à l’insulinothérapie fonctionnelle chez le diabétique de type 1 - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70750-2 
O. Berriche 1, A. Gammoudi 1, Z. Koubaa 1, F. Mahjoub 1, K. Sallem 1, C. Amrouche 1, H. Jamoussi 1
1 Diabétologie, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’insulinothérapie fonctionnelle (IF) est un modèle d’approche éducative qui aide le diabétique de type 1 à acquérir des compétences dont il a besoin pour adapter son traitement à son mode de vie.

Faire acquérir au patient les compétences lui permettant l’autogestion de sa maladie en l’occurrence, savoir évaluer la teneur d’un repas en glucides et la traduire en dose d’insuline et savoir interpréter une glycémie anormale et la corriger.
Évaluer l’impact de cette éducation réalisée dans le cadre de l’insulinothérapie

fonctionnelle sur le contrôle glycémique, le poids et les connaissances diététiques.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective a été réalisée auprès de 10 diabétiques de type 1 (8F/2H), âgés de 16 à 32 ans, recrutés à l’institut national de nutrition. Les patients ont été éduqués à l’IF durant une période d’hospitalisation de 5jours.

3 mois après, ils ont bénéficié d’une évaluation de l’éducation qui consistait à un contrôle du poids et de l’HbA1c et à une réévaluation des connaissances diététiques et d’adaptations thérapeutiques grâce au questionnaire PedCarbQuiz (validé en 2010 par l’association américaine de diabétologie).

Résultats et Analyse statistique

L’épreuve de jeûne glucidique a révélé que 8 patients sur 10 étaient surdosés en insuline basale. L’évaluation de l’éducation a montré une nette amélioration du contrôle glycémique. En effet, le taux d’HbA1c est passé de 8,95±1,75% à 8,10±1,16%, la différence n’était pas statistiquement significative. Le poids est resté pratiquement stable. Quant aux connaissances diététiques et à l’adaptation des doses d’insuline à la teneur des repas en glucides, nous avons observé une nette amélioration. En effet, le score total du questionnaire PedCarbQuiz est passé de 39,37±7,90 à 72,15±3,80, la différence était statistiquement significative (p =0,009). L’amélioration constatée a concerné principalement, le comptage des glucides et leur traduction en dose d’insuline.

Conclusion

Ces résultats soulignent l’intérêt que revêt l’éducation à l’IF qui doit être intégrée dans la prise en charge thérapeutique de tout diabétique de type 1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S124 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P107: Étude du rythme circadien des patients sains, obèses et diabétiques de type 2 : Une étude préliminaire in vitro.
  • A.-M. Makhlouf, P. Meyer, C. Tran, Z. Pataky, J. Philippe, C. Pichard, C. Dibner
| Article suivant Article suivant
  • P109: Interrelations entre les bilans magnésique et glucido-lipidique
  • A. Ghouini, D.E.H. Djoghlaf, K. Khelfat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.