S'abonner

P109: Interrelations entre les bilans magnésique et glucido-lipidique - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70751-4 
A. Ghouini 1, D.E.H. Djoghlaf 1, K. Khelfat 2
1 Physiologie, Faculté de Médecine, Blida 
2 Physiologie, Faculté de Médecine, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le magnésium est impliqué dans un grand nombre de réactions enzymatiques et de processus métaboliques. Ce minéral représente un des micronutriments qui interfèrent avec l’action de l’insuline : plusieurs études établissent une corrélation inverse entre les apports magnésiens et le risque de diabète de type 2.

À cet effet, nous voulons étudier le statut en magnésium et le profil métabolique chez des sujets à risque de développer un diabète de rype 2 dans le but d’isoler les sujets susceptibles de développer une insulinorésistance qui combinée au défaut sécrétoire de l’insuline conduirait à plus ou moins longue échéance au diabète franc.

Matériel et méthodes

Notre travail est une étude prospective transversale portant sur un échantillon de 463 sujets adultes, répartis en 2 groupes: sujets témoins normaux (256) et sujets hyperglycémiques non diabétiques (207).

Les dosages plasmatiques et urinaires du magnésium ont été effectués ainsi que le dosage de la glycémie à jeun et en post-prandiale, de l’hémoglobine glyquée et de l’insuline avec le calcul de l’indice d’insulinorésistance (HOMA-IR =homeostatic model assessment-insulin resistance).

Les prélèvements sanguins ont été effectués sur tubes secs, sur tubes à EDTA (K3 EDTA) et sur tubes héparinés (héparinate de lithium), le matin à jeun. Les urines sont recueillies dans un récipient en plastique (non métallique) = Pot urines.

Tous les dosages ont été effectués le même jour, à l’exception, de l’insuline. Pour cette hormone, des aliquotes de sérum ont été conservés au congélateur jusqu’au moment du dosage.

Résultats et Analyse statistique

Le logiciel Statistical Package of Social Sciences (SPSS 17.0) a été utilisé. Pour juger de la signi-ficativité statistique des paramètres, nous avons utilisé le test ANOVA. L’intervalle de confiance à 95 % représente l’intervalle qui contient la valeur vraie du paramètre avec un risque d’erreur de 5 % [287]. Les paramètres sont présentés sous forme de moyennes. Pour la comparaison des moyennes, le résultat est donné sous forme d’un p (Signification statistique).

L’étude comparative des résultats des examens biochimiques révèle l’existence de différences significatives entre les témoins et les sujets hyperglycémiques, notamment, pour pour le magnésium sanguin et urinaire.

Par ailleurs, chez les intolérants au glucose, il est observé, une corrélation positive entre l’âge, la glycémie, l’insulinémie et l’indice HOMA, et, une corrélation négative entre le magnésium sanguin et le magnésium urinaire, la glycémie post-prandiale, l’hémoglobine glyquée et les triglycérides.

Conclusion

Il semble qu’il existe un déficit magnésique chez les sujets hyperglycémiques expliquant l’interdépendance du statut magnésique savec le profil glucido-lipidique.

Ainsi, tous les profils métaboliques à risque de diabète de type 2, doivent bénéficier d’un suivi à la recherche d’un déficit en magnésium, expression d’une insuffisance d’apport et/ou d’une perte urinaire accrue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Magnésium, insulinorésistance, diabète


Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S124-S125 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P108: Évaluation de l’éducation à l’insulinothérapie fonctionnelle chez le diabétique de type 1
  • O. Berriche, A. Gammoudi, Z. Koubaa, F. Mahjoub, K. Sallem, C. Amrouche, H. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • P110: Effet de l’exercice durant la gestation sur la composition corporelle et la tolérance au glucose de la descendance soumise à un régime gras et sucré
  • C. Quiclet, H. Sanchez, C. Batandier, H. Dubouchaud, E. Fondraz, F. Siti, G. Vial, J. Rieusset, E. Fontaine, K. Couturier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.