S'abonner

P112: Vers un modèle génétique prédictif de l’amplitude de la réponse postprandiale en triglycérides - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70754-X 
C. Desmarchelier 1, J.-C. Martin 1, R. Planells 1, M. Gastaldi 1, M. Nowicki 1, A. Goncalves 1, R. Valéro 1, D. Lairon 1, P. Borel 1
1 UMR 1062 INSERM/1260 INRA/ Université d’Aix-Marseille, Marseille, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Une concentration postprandiale élevée en chylomicrons, qui sont essentiellement constitués de triglycérides (TG) issus des lipides nouvellement absorbés, est associée à un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires et l’athérosclérose. On observe une forte variabilité interindividuelle de ce paramètre, due en partie à des polymorphismes mononucléotidiques (SNPs) dans des gènes impliqués dans le métabolisme des lipides. Les études existantes ne se sont jusqu’ici intéressées qu’à des SNPs analysés individuellement, et qui n’expliquent en conséquence qu’une faible partie de cette variabilité. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier une combinaison de SNPs associée à la variabilité de la réponse postprandiale en TG des chylomicrons suite à l’ingestion d’un repas riche en lipides.

Matériel et méthodes

Trente-trois hommes adultes (IMC = 23,1±0,4kg/m2) en bonne santé et non dyslipidémiques ont été génotypés à l’aide de puces à ADN génome entier. Ils ont consommé à quatre occasions un repas riche en lipides et leur concentration plasmatique en TG des chylomicrons a été mesurée à intervalles de temps réguliers jusqu’à 8h après la consommation des repas. La moyenne des aires sous la courbe de cette concentration suite aux 4 repas a été calculée afin d’évaluer la réponse postprandiale en TG des chylomicrons de chaque sujet, et de contrôler ainsi la variabilité intra-individuelle. Nous avons ensuite utilisé une approche statistique multivariée, la régression des moindres carrés partiels (PLS regression), pour analyser l’association de plus de 6000 SNPs, dans 126 gènes candidats liés au métabolisme des lipides, avec la variabilité de la réponse postprandiale en TG des chylomicrons.

Résultats et Analyse statistique

Nous avons identifié un modèle validé (p=1,3 x 10−7), comportant 42 SNPs dans 23 gènes (ABCA1, APOA1, APOA5, APOB, BET1, CD36, COBLL1, ELOVL5, FRMD5, GPAM, INSIG2, IRS1, LDLR, LIPC, LPL, LYPLAL1, MC4R, NAT2, PARK2, SLC27A5, SLC27A6, TCF7L2, ZNF664), qui permet d’expliquer la réponse postprandiale en TG des chylomicrons d’un sujet avec une erreur de 14 % seulement. Pour 39 de ces SNPs, les sujets possédant des génotypes différents présentaient une réponse postprandiale en TG des chylomicrons significativement différente (p-value corrigée < 0,05).

Conclusion

Ce modèle prédictif nécessite d’être validé dans d’autres groupes de sujets et sera certainement amélioré. Mais cette approche pourrait permettre de prédire la réponse postprandiale en TG des chylomicrons avec un simple génotypage, ce qui serait nettement moins coûteux que plusieurs tests de charge lipidiques. Les sujets à risque pourraient ainsi bénéficier de conseils nutritionnels visant à diminuer leur risque cardiovasculaire en diminuant leurs apports en matières grasses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S126 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P111: Dépistage des carences en vitamines, minéraux et oligoéléments dans la population diabétique sans et avec mal perforant plantaire
  • A.S. Richard, A. Avignon
| Article suivant Article suivant
  • P113: Association citrulline-statine: un traitement innovant pour l’obesite et le diabete de type 2
  • F. Capel, G. Chabrier, E. Pitois, J.-P. Rigaudière, S. Le Plenier, C. Jouve, B. Laillet, J.-P. De Bandt, L. Cynober, C. Moinard, B. Morio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.